----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant que ces choses se passaient à Saumur , Charles faisait fortune aux Indes . Sa pacotille s' était d' abord très bien vendue . Il avait réalisé promptement une somme de six mille dollars . Le baptême de la Ligne lui fit perdre beaucoup de préjugés ; il s' aperçut que le meilleur moyen d' arriver à la fortune était , dans les régions intertropicales , aussi bien qu' en Europe , d' acheter et de vendre des hommes .
Il vint donc sur les côtes d' Afrique et fit la traite des nègres , en joignant à son commerce d' hommes celui des marchandises les plus avantageuses à échanger sur les divers marchés où l' amenaient ses intérêts .
Il porta dans les affaires une activité qui ne lui laissait aucun moment de libre . Il était dominé par l' idée de reparaître à Paris dans tout l' éclat d' une haute fortune , et de ressaisir une position plus brillante encore que celle d' où il était tombé .
à force de rouler à travers les hommes et les pays , d' en observer les coutumes contraires , ses idées se modifièrent et il devint sceptique .
Il n' eut plus de notions fixes sur le juste et l' injuste , en voyant taxer de crime dans un pays ce qui était vertu dans un autre .
Au contact perpétuel des intérêts , son coeur se refroidit , se contracta , se dessécha . Le sang des Grandet ne faillit point à sa destinée . Charles devint dur , âpre à la curée . Il vendit des Chinois , des nègres , des nids d' hirondelles , des enfants , des artistes ; il fit l' usure en grand .
L' habitude de frauder les droits de douane le rendit moins scrupuleux sur les droits de l' homme .
Il allait alors à Saint - Thomas acheter à vil prix les marchandises volées par les pirates , et les portait sur les places où elles manquaient . Si la noble et pure figure d' Eugénie l' accompagna dans son premier voyage comme cette image de Vierge que mettent sur leur vaisseau les marins espagnols , et s' il attribua ses premiers succès à la magique influence des voeux et des prières de cette douce fille ; plus tard , les Négresses , les Mûlatresses , les Blanches , les Javanaises , les Almées , ses orgies de toutes les couleurs , et les aventures qu' il eut en divers pays effacèrent complètement le souvenir de sa cousine , de Saumur , de la maison , du banc , du baiser pris dans le couloir .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1181