----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il parlait familièrement à la belle héritière , et lui disait : " Notre chère Eugénie ! " Enfin , hormis le nombre des personnages , en remplaçant le loto par le whist , et en supprimant les figures de M . et de Mme Grandet , la scène par laquelle commence cette histoire était à peu près la même que par le passé .
La meute poursuivait toujours Eugénie et ses millions ; mais la meute plus nombreuse aboyait mieux , et cernait sa proie avec ensemble .
Si Charles fût arrivé du fond des Indes , il eût donc retrouvé les mêmes personnages et les mêmes intérêts . Mme des Grassins , pour laquelle Eugénie était parfaite de grâce et de bonté , persistait à tourmenter les Cruchot .
Mais alors , comme autrefois , la figure d' Eugénie eût dominé le tableau ; comme autrefois , Charles eût encore été là le souverain . Néanmoins il y avait un progrès . Le bouquet présenté jadis à Eugénie aux jours de sa fête par le président était devenu périodique .
Tous les soirs il apportait à la riche héritière un gros et magnifique bouquet que Mme Cornoiller mettait ostensiblement dans un bocal , et jetait secrètement dans un coin de la cour , aussitôt les visiteurs partis .
Au commencement du printemps , Mme des Grassins essaya de troubler le bonheur des Cruchotins en parlant à Eugénie du marquis de Froidfond , dont la maison ruinée pouvait se relever si l' héritière voulait lui rendre sa terre par un contrat de mariage .
Mme des Grassins faisait sonner haut la pairie , le titre de marquise , et , prenant le sourire de dédain d' Eugénie pour une approbation , elle allait disant que le mariage de M .
le président Cruchot n' était pas aussi avancé qu' on le croyait . " Quoique M .
de Froidfond ait cinquante ans , disait - elle , il ne paraît pas plus âgé que ne l' est M . Cruchot ; il est veuf , il a des enfants , c' est vrai ; mais il est marquis , il sera pair de France , et par le temps qui court trouvez donc des mariages de cet acabit .
Je sais de science certaine que le père Grandet , en réunissant tous ses biens à la terre de Froidfond , avait l' intention de s' enter sur les Froidfond .
Il me l' a souvent dit . Il était malin le bonhomme . "
" Comment , Nanon , dit un soir Eugénie en se couchant , il ne m' écrira pas une fois en sept ans ? ... "

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1180