----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' ailleurs son vieil ami le notaire , sentant que la riche héritière épouserait nécessairement son neveu le président si Charles Grandet ne revenait pas , redoubla de soins et d' attentions : il venait tous les jours se mettre aux ordres de Grandet , allait à son commandement à Froidfond , aux terres , aux prés , aux vignes , vendait les récoltes , et transmutait tout en or et en argent qui venait se réunir secrètement aux sacs empilés dans le cabinet .
Enfin arrivèrent les jours d' agonie , pendant lesquels la forte charpente du bonhomme fut aux prises avec la destruction . Il voulu rester assis au coin de son feu , devant la porte de son cabinet .
Il attirait à lui et roulait toutes les couvertures que l' on mettait sur lui , et disait à Nanon : " Serre , serre ça , pour qu' on ne me vole pas .
" Quand il pouvait ouvrir les yeux , où toute sa vie s' était réfugiée , il les tournait aussitôt vers la porte du cabinet où gisaient ses trésors en disant à sa fille : " Y sont - ils ? y sont - ils ? " d' un son de voix qui dénotait une sorte de peur panique .
" Oui , mon père .
- Veille à l' or , mets de l' or devant moi . "
Eugénie lui étendait des louis sur une table , et il demeurait des heures entières les yeux attachés sur les louis , comme un enfant qui , au moment où il commence à voir , contemple stupidement le même objet ; et , comme à un enfant , il lui échappait un sourire pénible .
" ça me réchauffe ! " disait - il quelquefois en laissant paraître sur sa figure une expression de béatitude .
Lorsque le curé de la paroisse vint l' administrer , ses yeux , morts en apparence depuis quelques heures , se ranimèrent à la vue de la croix , des chandeliers , du bénitier d' argent qu' il regarda fixement , et sa loupe remua pour la dernière fois .
Lorsque le prêtre lui approcha des lèvres le crucifix en vermeil pour lui faire baiser le Christ , il fit un épouvantable geste pour le saisir et ce dernier effort lui coûtai la vie , il appela Eugénie , qu' il ne voyait pas quoiqu' elle fût agenouillée devant lui et qu' elle baignât de ses larmes une main déjà froide .
" Mon père , bénissez - moi ? demanda - t - elle .
- Aie bien soin de tout . Tu me rendras compte de ça là - bas " , dit - il en prouvant par cette dernière parole que le christianisme doit être la religion des avares .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1175