----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La profonde mélancolie de Mlle Grandet n' était un secret pour personne ; mais , si chacun put en pressentir la cause , jamais un mot prononcé par elle ne justifia les soupçons que toutes les sociétés de Saumur formaient sur l' état du coeur de la riche héritière . Sa seule compagnie se composait des trois Cruchot et de quelques - uns de leurs amis qu' ils avaient insensiblement introduits au logis . Ils lui avaient appris à jouer au whist , et venaient tous les soirs faire la partie .
Dans l' année 1827 , son père , sentant le poids des infirmités , fut forcé de l' initier aux secrets de sa fortune territoriale , et lui disait , en cas de difficultés , de s' en rapporter à Cruchot le notaire , dont la probité lui était connue .
Puis , vers la fin de cette année , le bonhomme fut enfin , à l' âge de quatre - vingt - deux ans , pris par une paralysie qui fit de rapides progrès .
Grandet fut condamné par M . Bergerin . En pensant qu' elle allait bientôt se trouver seule dans le monde , Eugénie se tint , pour ainsi dire , plus près de son père , et serra plus fortement ce dernier anneau d' affection .
Dans sa pensée , comme dans celle de toutes les femmes aimantes , l' amour était le monde entier , et Charles n' était pas là . Elle fut sublime de soins et d' attentions pour son vieux père , dont les facultés commençaient à baisser , mais dont l' avarice se soutenait instinctivement .
Aussi la mort de cet homme ne contrasta - t - elle point avec sa vie .
Dès le matin il se faisait rouler entre la cheminée de sa chambre et la porte de son cabinet , sans doute plein d' or . Il restait là sans mouvement , mais il regardait tour à tour avec anxiété ceux qui venaient le voir et la porte doublée de fer .
Il se faisait rendre compte des moindres bruits qu' il entendait ; et , au grand étonnement du notaire , il entendait le bâillement de son chien dans la cour .
Il se réveillait de sa stupeur apparente au jour et à l' heure où il fallait recevoir des fermages , faire des comptes avec les closiers , ou donner des quittances . Il agitait alors son fauteuil à roulettes jusqu' à ce qu' il se trouvât en face de la porte de son cabinet .
Il le faisait ouvrir par sa fille , et veillait à ce qu' elle placât en secret elle - même les sacs d' argent les uns sur les autres , à ce qu' elle fermât la porte .
Puis il revenait à sa place silencieusement aussitôt qu' elle lui avait rendu la précieuse clef , toujours placée dans la poche de son gilet , et qu' il tâtait de temps en temps .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1174