----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Bonté du ciel ! Eugénie , cria la mère en rougissant de joie , viens embrasser ton père ? il te pardonne ! "
Mais le bonhomme avait disparu . Il se sauvait à toutes jambes vers ses closeries en tâchant de mettre en ordre ses idées renversées . Grandet commençait alors sa soixante - seizième année . Depuis deux ans principalement , son avarice s' était accrue comme s' accroissent toutes les passions persistantes de l' homme .
Suivant une observation faite sur les avares , sur les ambitieux , sur tous les gens dont la vie a été consacrée à une idée dominante , son sentiment avait affectionné plus particulièrement un symbole de sa passion .
La vue de l' or , la possession de l' or était devenue sa monomanie . Son esprit de despotisme avait grandi en proportion de son avarice , et abandonner la direction de la moindre partie de ses biens à la mort de sa femme lui paraissait une chose contre nature .
Déclarer sa fortune à sa fille , inventorier l' universalité de ses biens meubles et immeubles pour les liciter ? ... " Ce serait à se couper la gorge " , dit - il tout haut au milieu d' un clos en examinant les ceps .
Enfin il prit son parti , revint à Saumur à l' heure du dîner , résolu de plier devant Eugénie , de la cajoler , de l' amadouer afin de pouvoir mourir royalement en tenant jusqu' au dernier soupir les rênes de ses millions .
Au moment où le bonhomme , qui par hasard avait pris son passe - partout , montait l' escalier à pas de loup pour venir chez sa femme , Eugénie avait apporté sur le lit de sa mère le beau nécessaire .
Toutes deux , en l' absence de Grandet , se donnaient le plaisir de voir le portrait de Charles , en examinant celui de sa mère .
" C' est tout à fait son front et sa bouche ! " disait Eugénie au moment où le vigneron ouvrit la porte . Au regard que jeta son mari sur l' or , Mme Grandet cria : " Mon Dieu , ayez pitié de nous ! "
Le bonhomme sauta sur le nécessaire comme un tigre fond sur un enfant endormi . " Qu' est - ce que c' est que cela ? dit - il en emportant le trésor et allant se placer à la fenêtre . Du bon or ! de l' or ! s' écria - t - il .
Beaucoup d' or ! Sa pèse deux livres . Ah ! ah ! Charles t' a donné cela contre tes belles pièces . Hein ! pourquoi ne me l' avoir pas dit ? C' est une bonne affaire , fifille ! Tu es ma fille , je te reconnais .
" Eugénie tremblait de tous ses membres .
" N' est - ce pas , ceci est à Charles ? reprit le bonhomme .
EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1167