----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Elle ne bougera pas , elle ne sourcillera pas , elle est plus Grandet que je ne suis Grandet . Tu n' as pas donné ton or pour rien , au moins . Voyons , dis ? " Eugénie regarda son père , en lui jetant un regard ironique qui l' offensa . " Eugénie , vous êtes chez moi , chez votre père . Vous devez , pour y rester , vous soumettre à ses ordres .
Les prêtres vous ordonnent de m' obéir . " Eugénie baissa la tête . " Vous m' offensez dans ce que j' ai de plus cher , reprit - il , je ne veux vous voir que soumise . Allez dans votre chambre . Vous y demeurerez jusqu' à ce que je vous permette d' en sortir .
Nanon vous y portera du pain et de l' eau . Vous m' avez entendu , marchez ! "
Eugénie fondit en larmes et se sauva près de sa mère . Après avoir fait un certain nombre de fois le tour de son jardin dans la neige , sans s' apercevoir du froid , Grandet se douta que sa fille devait être chez sa femme ; et , charmé de la prendre en contravention à ses ordres , il grimpa les escaliers avec l' agilité d' un chat , et apparut dans la chambre de Mme Grandet au moment où elle caressait les cheveux d' Eugénie dont le visage était plongé dans le sein maternel .
" Console - toi , ma pauvre enfant , ton père s' apaisera .
- Elle n' a plus de père , dit le tonnelier . Est - ce bien vous et moi , madame Grandet , qui avons fait une fille désobéissante comme l' est celle - là ? Jolie éducation , et religieuse surtout . Hé bien , vous n' êtes pas dans votre chambre . Allons , en prison , en prison , mademoiselle .
- Voulez - vous me priver de ma fille , monsieur ? dit Mme Grandet en montrant un visage rongé par la fièvre .
- Si vous la voulez garder , emportez - la , videz - moi toutes deux la maison . Tonnerre , où est l' or , qu' est devenu l' or ? "
Eugénie se leva , lança un regard d' orgueil sur son père et rentra dans sa chambre à laquelle le bonhomme donna un tour de clef .
" Nanon , cria - t - il , éteins le feu de la salle . " Et il vint s' asseoir sur un fauteuil au coin de la cheminée de sa femme , en lui disant : " Elle l' a donné sans doute à ce misérable séducteur de Charles qui n' en voulait qu' à notre argent . "
Mme Grandet trouva , dans le danger qui menaçait sa fille et dans son sentiment pour elle , assez de force pour demeurer en apparence froide , muette et sourde .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1156