----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y eut des pourparlers qui durèrent six mois entre les liquidateurs et les créanciers , entre Grandet et les liquidateurs . Bref , vivement pressé de s' exécuter , Grandet de Saumur répondit aux deux liquidateurs , vers le neuvième mois de cette année , que son neveu , qui avait fait fortune aux Indes , lui avait manifesté l' intention de payer intégralement les dettes de son père ; il ne pouvait pas prendre sur lui de les solder frauduleusement sans l' avoir consulté ; il attendait une réponse .
Les créanciers , vers le milieu de la cinquième année , étaient encore tenus en échec avec le mot intégralement , de temps en temps lâché par le sublime tonnelier , qui riait dans sa barbe , et ne disait jamais sans laisser échapper un fin sourire et un juron le mot : " Ces PARISIENS ! " Mais les créanciers furent réservés à un sort inouï dans les fastes du commerce .
Ils se retrouveront dans la position où les avait maintenus Grandet au moment où les événements de cette histoire les obligeront à y reparaître .
Quand les rentes atteignirent à 115 , le père Grandet vendit , retira de Paris environ deux millions quatre cent mille francs en or , qui rejoignirent dans ses barillets les six cent mille francs d' intérêts composés que lui avaient donnés ses inscriptions .
Des Grassins demeurait à Paris .
Voici pourquoi . D' abord il fut nommé député ; puis il s' amouracha , lui père de famille , mais ennuyé par l' ennuyeuse vie saumuroise , de Florine , une des plus jolies actrices du théâtre de Madame , et il y eut recrudescence du quartier - maître chez le banquier .
Il est inutile de parler de sa conduite ; elle fut jugée à Saumur profondément immorale .
Sa femme se trouva très heureuse d' être séparée de biens et d' avoir assez de tête pour mener la maison de Saumur , dont les affaires se continuèrent sous son nom , afin de réparer les brèches faites à sa fortune par les folies de M .
des Grassins . Les Cruchotins empiraient si bien la situation fausse de la quasi - veuve , qu' elle maria fort mal sa fille , et dut renoncer à l' alliance d' Eugénie Grandet pour son fils .
Adolphe rejoignit des Grassins à Paris , et y devint , dit - on , un fort mauvais sujet .
Les Cruchot triomphèrent .
" Votre mari n' a pas de bon sens , disait Grandet en prêtant une somme à Mme des Grassins , moyennant sûretés . Je vous plains beaucoup , vous êtes une bonne petite femme .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1145