----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La levée des scellés se fit en présence des créanciers , et le notaire de la famille se mit à procéder régulièrement à l' inventaire de la succession . Bientôt des Grassins réunit les créanciers , qui , d' une voix unanime , élurent pour liquidateurs le banquier de Saumur , conjointement avec François Keller , chef d' une riche maison , l' un des principaux intéressés , et leur confièrent tous les pouvoirs nécessaires pour sauver à la fois l' honneur de la famille et les créances .
Le crédit du Grandet de Saumur , l' espérance qu' il répandit au coeur des créanciers par l' organe de des Grassins , facilitèrent les transactions il ne se rencontra pas un seul récalcitrant parmi les créanciers .
Personne ne pensait à passer sa créance au compte de Profit et Pertes , et chacun se disait : " Grandet de Saumur payera ! " Six mois s' écoulèrent .
Les Parisiens avaient remboursé les effets en circulation et les conservaient au fond de leurs portefeuilles .
Premier résultat que voulait obtenir le tonnelier . Neuf mois après la première assemblée , les deux liquidateurs distribuèrent quarante - sept pour cent à chaque créancier .
Cette somme fut produite par la vente des valeurs , possessions , biens et choses généralement quelconques appartenant à feu Guillaume Grandet , et qui fut faite avec une fidélité scrupuleuse .
La plus exacte probité présidait à cette liquidation . Les créanciers se plurent à reconnaître l' admirable et incontestable honneur des Grandet . Quand ces louanges eurent circulé convenablement , les créanciers demandèrent le reste de leur argent .
Il leur fallut écrire une lettre collective à Grandet .
" Nous y voilà , dit l' ancien tonnelier en jetant la lettre au feu ; patience , mes petits amis . "
En réponse aux propositions contenues dans cette lettre , Grandet de Saumur demanda le dépôt chez un notaire de tous les titres de créance existants contre la succession de son frère en les accompagnant d' une quittance des payements déjà faits , sous prétexte d' apurer les comptes , et de correctement établir l' état de la succession .
Ce dépôt souleva mille difficultés . Généralement , le créancier est une sorte de maniaque .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1143