----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne comprenant pas les paroles du vieux tonnelier , qu' il avait interrompu , Charles répandit sur le visage tanné de son oncle des larmes de reconnaissance , tandis qu' Eugénie serrait de toutes ses forces la main de son cousin et celle de son père . Le notaire seul souriait en admirant la finesse de Grandet , car lui seul avait bien compris le bonhomme . Les quatre Saumurois , environnés de plusieurs personnes , restèrent devant la voiture jusqu' à ce qu' elle partît ; puis , quand elle disparut sur le pont et ne retentit plus que dans le lointain : " Bon voyage ! " dit le vigneron .
Heureusement Me Cruchot fut le seul qui entendit cette exclamation . Eugénie et sa mère étaient allées à un endroit du quai d' où elles pouvaient encore voir la diligence , et agitaient leurs mouchoirs blancs , signe auquel répondit Charles en déployant le sien .
" Ma mère , je voudrais avoir pour un moment la puissance de Dieu " , dit Eugénie au moment où elle ne vit plus le mouchoir de Charles .
Pour ne point interrompre le cours des événements qui se passèrent au sein de la famille Grandet , il est nécessaire de jeter par anticipation un coup d' oeil sur les opérations que le bonhomme fit à Paris par l' entremise de des Grassins .
Un mois après le départ du banquier , Grandet possédait une inscription de cent mille livres de rente achetée à quatre - vingts francs net . Les renseignements donnés à sa mort par son inventaire n' ont jamais fourni la moindre lumière sur les moyens que sa défiance lui suggéra pour échanger le prix de l' inscription contre l' inscription elle - même .
Me Cruchot pensa que Nanon fut , à son insu , l' instrument fidèle du transport des fonds .
Vers cette époque , la servante fit une absence de cinq jours , sous prétexte d' aller ranger quelque chose à Froidfond , comme si le bonhomme était capable de laisser traîner quelque chose .
En ce qui concerne les affaires de la maison Guillaume Grandet , toutes les prévisions du tonnelier se réalisèrent .
à la Banque de France se trouvent , comme chacun sait , les renseignements les plus exacts sur les grandes fortunes de Paris et des départements . Les noms de des Grassins et de Félix Grandet de Saumur y étaient connus et y jouissaient de l' estime accordée aux célébrités financières qui s' appuient sur d' immenses propriétés territoriales libres d' hypothèques .
L' arrivée du banquier de Saumur , chargé , disait - on , de liquider par honneur la maison Grandet de Paris , suffit donc pour éviter à l' ombre du négociant la honte des protêts .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1142