----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin la veille du départ arriva . Le matin , en l' absence de Grandet et de Nanon , le précieux coffret où se trouvaient les deux portraits fut solennellement installé dans le seul tiroir du bahut qui fermait à clef et où était la bourse maintenant vide . Le dépôt de ce trésor n' alla pas sans bon nombre de baisers et de larmes . Quand Eugénie mit la clef dans son sein , elle n' eut pas le courage de défendre à Charles d' y baiser la place .
" Elle ne sortira pas de là , mon ami .
- Eh bien , mon coeur y sera toujours aussi .
- Ah ! Charles , ce n' est pas bien , dit - elle d' un accent peu grondeur
- Ne sommes - nous pas mariés , répondit - il ; j' ai ta parole , prends la mienne .
- à toi , pour jamais ! " fut dit deux fois de part et d' autre .
Aucune promesse faite sur cette terre ne fut plus pure : la candeur d' Eugénie avait momentanément sanctifié l' amour de Charles . Le lendemain matin le déjeuner fut triste . Malgré la robe d' or et une croix à la Jeannette que lui donna Charles , Nanon elle - même , libre d' exprimer ses sentiments , eut la larme à l' oeil .
" Ce pauvre mignon , monsieur , qui s' en va sur mer . Que Dieu le conduise . "
à dix heures et demie , la famille se mit en route pour accompagner Charles à la diligence de Nantes . Nanon avait lâché le chien , fermé la porte , et voulut porter le sac de nuit de Charles . Tous les marchands de la vieille rue étaient sur le seuil de leurs boutiques pour voir passer ce cortège , auquel se joignit sur la place Me Cruchot .
" Ne va pas pleurer , Eugénie , lui dit sa mère .
- Mon neveu , dit Grandet sous la porte de l' auberge , en embrassant Charles sur les deux joues , partez pauvre , revenez riche , vous trouverez l' honneur de votre père sauf . Je vous en réponds , moi , Grandet ; car , alors , il ne tiendra qu' à vous de ...
- Ah ! mon oncle , vous adoucissez l' amertume de mon départ . N' est - ce pas le plus beau présent que vous puissiez me faire ? "

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1141