----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il laissa les deux enfants , ainsi qu' il nomma Charles et Eugénie , libres de se comporter comme bon leur semblerait sous l' oeil de Mme Grandet , en laquelle il avait d' ailleurs une entière confiance en ce qui concernait la morale publique et religieuse . L' alignement de ses prés et des fossés jouxtant la route , ses plantations de peupliers en Loire et les travaux d' hiver dans ses clos et à Froidfond l' occupèrent exclusivement .
Dès lors commença pour Eugénie le primevère de l' amour . Depuis la scène de nuit pendant laquelle la cousine donna son trésor au cousin , son coeur avait suivi le trésor .
Complices tous deux du même secret , ils se regardaient en s' exprimant une mutuelle intelligence qui approfondissait leurs sentiments et les leur rendait mieux communs , plus intimes , en les mettant , pour ainsi dire , tous deux en dehors de la vie ordinaire .
La parenté n' autorisait - elle pas une certaine douceur dans l' accent , une tendresse dans les regards : aussi Eugénie se plut - elle à endormir les souffrances de son cousin dans les joies enfantines d' un naissant amour .
N' y a - t - il pas de gracieuses similitudes entre les commencements de l' amour et ceux de la vie ? Ne berce - t - on pas l' enfant par de doux chants et de gentils regards ? Ne lui dit - on pas de merveilleuses histoires qui lui dorent l' avenir ? Pour lui l' espérance ne déploie - t - elle pas incessamment ses ailes radieuses ? Ne verse - t - il pas tour à tour des larmes de joie et de douleur ? Ne se querelle - t - il pas pour des riens , pour des cailloux avec lesquels il essaie de se bâtir un mobile palais , pour des bouquets aussitôt oubliés que coupés ? N' est - il pas avide de saisir le temps , d' avancer dans la vie ? L' amour est notre seconde transformation .
L' enfance et l' amour furent même chose entre Eugénie et Charles : ce fut la passion première avec tous ses enfantillages , d' autant plus caressants pour leurs coeurs qu' ils étaient enveloppés de mélancolie .
En se débattant à sa naissance sous les crêpes du deuil , cet amour n' en était d' ailleurs que mieux en harmonie avec la simplicité provinciale de cette maison en ruines .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1135