----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Mon père ne reviendra que pour le dîner " , dit Eugénie en voyant l' inquiétude peinte sur le visage de sa mère .
Il était facile de voir dans les manières , sur la figure d' Eugénie et dans la singulière douceur que contracta sa voix , une conformité de pensée entre elle et son cousin . Leurs âmes s' étaient ardemment épousées avant peut - être même d' avoir bien éprouvé la force des sentiments par lesquels ils s' unissaient l' un à l' autre .
Charles resta dans la salle , et sa mélancolie y fut respectée . Chacune des trois femmes eut à s' occuper .
Grandet ayant oublié ses affaires , il vint un assez grand nombre de personnes . Le couvreur , le plombier , le maçon , les terrassiers , le charpentier , des closiers , des fermiers , les uns pour conclure des marchés relatifs à des réparations , les autres pour payer des fermages ou recevoir de l' argent .
Mme Grandet et Eugénie furent donc obligées d' aller et de venir , de répondre aux interminables discours des ouvriers et des gens de la campagne .
Nanon encaissait les redevances dans sa cuisine . Elle attendait toujours les ordres de son maître pour savoir ce qui devait être gardé pour la maison ou vendu au marché .
L' habitude du bonhomme était , comme celle d' un grand nombre de gentilshommes campagnards , de boire son mauvais vin et de manger ses fruits gâtés . Vers cinq heures du soir , Grandet revint d' Angers ayant eu quatorze mille francs de son or , et tenant dans son portefeuille des bons royaux qui lui portaient intérêt jusqu' au jour où il aurait à payer ses rentes .
Il avait laissé Cornoiller à Angers , pour y soigner les chevaux à demi fourbus , et les ramener lentement après les avoir bien fait reposer .
- Je reviens d' Angers , ma femme , dit - il . J' ai faim . "
Nanon lui cria de la cuisine : " Est - ce que vous n' avez rien mangé depuis hier ?
- Rien " , répondit le bonhomme .
Nanon apporta la soupe . Des Grassins vint prendre les ordres de son client au moment où la famille était à table . Le père Grandet n' avait seulement pas vu son neveu .
" Mangez tranquillement , Grandet , dit le banquier . Nous causerons . Savez - vous ce que vaut l' or à Angers , où l' on en est venu chercher pour Nantes ? je vais en envoyer .
EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1132