----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi le juge le plus dur , l' avoué le plus incrédule , l' usurier le moins facile hésitent - ils toujours à croire à la vieillesse du coeur , à la corruption des calculs , quand les yeux nagent encore dans un fluide pur , et qu' il n' y a point de rides sur le front .
Charles n' avait jamais eu l' occasion d' appliquer les maximes de la morale parisienne , et jusqu' à ce jour il était beau d' inexpérience . Mais , à son insu , l' égoïsme lui avait été inoculé .
Les germes de l' économie politique à l' usage du Parisien , latents en son coeur , ne devaient pas tarder à y fleurir , aussitôt que de spectateur oisif il deviendrait acteur dans le drame de la vie réelle .
Presque toutes les jeunes filles s' abandonnent aux douces promesses de ces dehors ; mais Eugénie eût - elle été prudente et observatrice autant que le sont certaines filles en province , aurait - elle pu se défier de son cousin , quand , chez lui , les manières , les paroles et les actions s' accordaient encore avec les inspirations du coeur ? Un hasard , fatal pour elle , lui fit essuyer les dernières effusions de sensibilité vraie qui fût en ce jeune coeur , et entendre , pour ainsi dire , les derniers soupirs de la conscience .
Elle laissa donc cette lettre pour elle pleine d' amour , et se mit complaisamment à contempler son cousin endormi : les fraîches illusions de la vie jouaient encore pour elle sur ce visage , elle se jura d' abord à elle - même de l' aimer toujours .
Puis elle jeta les yeux sur l' autre lettre sans attacher beaucoup d' importance à cette indiscrétion ; et , si elle commença de la lire , ce fut pour acquérir de nouvelles preuves des nobles qualités que , semblable à toutes les femmes , elle prêtait à celui qu' elle choisissait .
" Mon cher Alphonse , au moment où tu liras cette lettre je n' aurai plus d' amis ; mais je t' avoue qu' en doutant de ces gens du monde habitués à prodiguer ce mot , je n' ai pas douté de ton amitié . Je te charge donc d' arranger mes affaires , et compte sur toi , pour tirer un bon parti de tout ce que je possède .
Tu dois maintenant connaître ma position . Je n' ai plus rien , et veux partir pour les Indes . Je viens d' écrire à toutes les personnes auxquelles je crois devoir quelque argent , et tu en trouveras ci - joint la liste aussi exacte qu' il m' est possible de la donner de mémoire .
Ma bibliothèque , mes meubles , mes voitures , mes chevaux , etc . , suffiront , je crois , à payer mes dettes .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1126