----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
La prodigalité du père alla donc jusqu' à semer dans le coeur de son fils un amour filial vrai , sans arrière - pensée . Néanmoins , Charles était un enfant de Paris , habitué par les moeurs de Paris , par Annette elle - même , à tout calculer , déjà vieillard sous le masque du jeune homme .
Il avait reçu l' épouvantable éducation de ce monde , où , dans une soirée , il se commet en pensées , en paroles , plus de crimes que la Justice n' en punit aux coeurs d' assises , où les bons mots assassinent les plus grandes idées , où l' on ne passe pour fort qu' autant que l' on voit juste ; et là , voir juste , c' est ne croire à rien , ni aux sentiments , ni aux hommes , ni même aux événements : on y fait de faux événements .
Là , pour voir juste , il faut peser , chaque matin , la bourse d' un ami , savoir se mettre politiquement au - dessus de tout ce qui arrive ; provisoirement , ne rien admirer , ni les oeuvres d' art , ni les nobles actions , et donner pour mobile à toute chose l' intérêt personnel .
Après mille folies , la grande dame , la belle Annette , forçait Charles à penser gravement ; elle lui parlait de sa position future , en lui passant dans les cheveux une main parfumée ; en lui refaisant une boucle , elle lui faisait calculer la vie : elle le féminisait et le matérialisait .
Double corruption , mais corruption élégante et fine , de bon goût .
" Vous êtes niais , Charles , lui disait - elle . J' aurai bien de la peine à vous apprendre le monde . Vous avez été très mal pour M . des Lupeaulx . Je sais bien que c' est un homme peu honorable ; mais attendez qu' il soit sans pouvoir , alors vous le mépriserez à votre aise .
Savez - vous ce que Mme Campan nous disait ? " Mes enfants , tant qu' un homme est au ministère , adorez - le ; tombe - t - il , aidez à le traîner à la voirie .
Puissant , il est une espèce de dieu ; détruit , il est au - dessous de Marat dans son égout , parce qu' il vit et que Marat était mort . La vie est une suite de combinaisons , et il faut les étudier , les suivre , pour arriver à se maintenir toujours en bonne position " .
"
Charles était un homme trop à la mode , il avait été trop constamment heureux par ses parents , trop adulé par le monde pour avoir de grands sentiments . Le grain d' or que sa mère lui avait jeté au coeur s' était étendu dans la filière parisienne , il l' avait employé en superficie et devait l' user par le frottement .
Mais Charles n' avait encore que vingt et un ans . à cet âge , la fraîcheur de la vie semble inséparable de la candeur de l' âme .
La voix , le regard , la figure paraissent en harmonie avec les sentiments .
EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1125