----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Garde au fond de ton âme comme je le garderai moi - même le souvenir de ces quatre années de bonheur , et sois fidèle , si tu peux , à ton pauvre ami . Je ne saurais toutefois l' exiger , parce que , vois - tu , ma chère Annette , je dois me conformer à ma position , voir bourgeoisement la vie , et la chiffrer au plus vrai .
Donc je dois penser au mariage , qui devient une des nécessités de ma nouvelle existence ; et je t' avouerai que j' ai trouvé ici , à Saumur , chez mon oncle , une cousine dont les manières , la figure , l' esprit et le coeur te plairaient , et qui , en outre , me paraît avoir ... "
" Il devait être bien fatigué , pour avoir cessé de lui écrire " , se dit Eugénie en voyant la lettre arrêtée au milieu de cette phrase .
Elle le justifiait ! N' était - il pas impossible alors que cette innocente fille s' aperçût de la froideur empreinte dans cette lettre ? Aux jeunes filles religieusement élevées , ignorantes et pures , tout est amour dès qu' elles mettent le pied dans les régions enchantées de l' amour .
Elles y marchent entourées de la céleste lumière que leur âme projette , et qui rejaillit en rayons sur leur amant ; elles le colorent des feux de leur propre sentiment et lui prêtent leurs belles pensées .
Les erreurs de la femme viennent presque toujours de sa croyance au bien , ou de sa confiance dans le vrai . Pour Eugénie , ces mots : " Ma chère Annette , ma bien - aimée " , lui résonnaient au coeur comme le plus joli langage de l' amour , et lui caressaient l' âme comme , dans son enfance , les notes divines du Venite adoremus , redites par l' orgue , lui caressèrent l' oreille .
D' ailleurs , les larmes qui baignaient encore les yeux de Charles lui accusaient toutes les noblesses de coeur par lesquelles une jeune fille doit être séduite .
Pouvait - elle savoir que si Charles aimait tant son père et le pleurait si véritablement , cette tendresse venait moins de la bonté de son coeur que des bontés paternelles ? M .
et Mme Guillaume Grandet , en satisfaisant toujours les fantaisies de leur fils , en lui donnant tous les plaisirs de la fortune , l' avaient empêché de faire les horribles calculs dont sont plus ou moins coupables , à Paris , la plupart des enfants quand , en présence des jouissances parisiennes , ils forment des désirs et conçoivent des plans qu' ils voient avec chagrin incessamment ajournés et retardés par la vie de leurs parents .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1124