----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle reprit sa lecture après avoir essuyé ses pleurs .
" Je n' avais point encore songé aux malheurs de la misère . Si j' ai les cent louis indispensables au passage , je n' aurai pas un sou pour me faire une pacotille . Mais non , je n' aurai ni cent louis ni un louis , je ne connaîtrai ce qui me restera d' argent qu' après le règlement de mes dettes à Paris .
Si je n' ai rien , j' irai tranquillement à Nantes , je m' y embarquerai simple matelot , et je commencerai là - bas comme ont commencé les hommes d' énergie qui , jeunes , n' avaient pas un sou , et sont revenus , riches , des Indes .
Depuis ce matin , j' ai froidement envisagé mon avenir . Il est plus horrible pour moi que pour tout autre , moi choyé par une mère qui m' adorait , chéri par le meilleur des pères , et qui , à mon début dans le monde , ai rencontré l' amour d' une Anna ! Je n' ai connu que les fleurs de la vie : ce bonheur ne pouvait pas durer .
J' ai néanmoins , ma chère Annette , plus de courage qu' il n' était permis à un insouciant jeune homme d' en avoir , surtout à un jeune homme habitué aux cajoleries de la plus délicieuse femme de Paris , bercé dans les joies de la famille , à qui tout souriait au logis , et dont les désirs étaient des lois pour un père ... Oh ! mon père , Annette , il est mort ... Eh bien , j' ai réfléchi à ma position , j' ai réfléchi à la tienne aussi .
J' ai bien vieilli en vingt - quatre heures .
Chère Anna , si , pour me garder près de toi , dans Paris , tu sacrifiais toutes les jouissances de ton luxe , ta toilette , ta loge à l' Opéra , nous n' arriverions pas encore au chiffre des dépenses nécessaires à ma vie dissipée ; puis je ne saurais accepter tant de sacrifices .
Nous nous quittons donc aujourd' hui pour toujours .
"
" Il la quitte , Sainte Vierge ! Oh ! bonheur ! "
Eugénie sauta de joie . Charles fit un mouvement , elle en eut froid de terreur ; mais , heureusement pour elle , il ne s' éveilla pas . Elle reprit :
" Quand reviendrai - je ? je ne sais . Le climat des Indes vieillit promptement un Européen , et surtout un Européen qui travaille . Mettons - nous à dix ans d' ici . Dans dix ans , ta fille aura dix - huit ans , elle sera ta compagne , ton espion .
Pour toi , le monde sera bien cruel , ta fille le sera peut - être davantage . Nous avons vu des exemples de ces jugements mondains et de ces ingratitudes de jeunes filles ; sachons en profiter .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1123