----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La voiture partit . Nanon verrouilla la grande porte , lâcha le chien , se coucha l' épaule meurtrie , et personne dans le quartier ne soupçonna ni le départ de Grandet ni l' objet de son voyage . La discrétion du bonhomme était complète . Personne ne voyait jamais un sou dans cette maison pleine d' or .
Après avoir appris dans la matinée par les causeries du port que l' or avait doublé de prix par suite de nombreux armements entrepris à Nantes , et que des spéculateurs étaient arrivés à Angers pour en acheter , le vieux vigneron , par un simple emprunt de chevaux fait à ses fermiers , se mit en mesure d' aller y vendre le sien et d' en rapporter en valeurs du receveur général sur le trésor la somme nécessaire à l' achat de ses rentes après l' avoir grossie de l' agio .
" Mon père s' en va " , dit Eugénie qui du haut de l' escalier avait tout entendu . Le silence était rétabli dans la maison , et le lointain roulement de la voiture , qui cessa par degrés , ne retentissait déjà plus dans Saumur endormi .
En ce moment , Eugénie entendit en son coeur , avant de l' écouter par l' oreille , une plainte qui perça les cloisons , et qui venait de la chambre de son cousin . Une bande lumineuse , fine autant que le tranchant d' un sabre , passait par la fente de la porte et coupait horizontalement les balustres du vieil escalier .
" Il souffre " , dit - elle en grimpant deux marches . Un second gémissement la fit arriver sur le palier de la chambre .
La porte était entrouverte , elle la poussa . Charles dormait la tête penchée en dehors du vieux fauteuil , sa main avait laissé tomber la plume et touchait presque à terre .
La respiration saccadée que nécessitait la posture du jeune homme effraya soudain Eugénie , qui entra promptement . " Il doit être bien fatigué " , se dit - elle en regardant une dizaine de lettres cachetées , elle en lut les adresses : A MM .
Farry , Breilman et Cie , carrossiers . - à M . Buisson , tailleur , etc . " Il a sans doute arrangé toutes ses affaires pour pouvoir bientôt quitter la France " , pensa - t - elle .
Ses yeux tombèrent sur deux lettres ouvertes . Ces mots qui en commençaient une : " Ma chère Annette ... " lui causèrent un éblouissement . Son coeur palpita , ses pieds se clouèrent sur le carreau .
Sa chère Annette , il aime , il est aimé ! Plus d' espoir ! Que lui dit - il ? Ces idées lui traversèrent la tête et le coeur . Elle lisait ces mots partout , même sur les carreaux , en traits de flammes .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1121