----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Laissez - moi vous expliquer tout ceci , dit le président . En droit , si vous possédez les titres de toutes les créances dues par la maison Grandet , votre frère ou ses hoirs ne doivent rien à personne . Bien .
- Bien , répéta le bonhomme .
- En équité , si les effets de votre frère se négocient ( négocient , entendez - vous bien ce terme ? ) sur la place à tant pour cent de perte ; si l' un de vos amis a passé par là ; s' il les a rachetés , les créanciers n' ayant été contraints par aucune violence à les donner , la succession de feu Grandet de Paris se trouve loyalement quitte .
- C' est vrai , les a , a , a , affaires sont les affaires , dit le tonnelier . Cela pooooosé ... Mais , néanmoins , vous compre , ne , ne , ne , nez , que c' est di , di , di , difficile . Je , je , je n' ai pas d' aaargent , ni , ni , ni le temps , ni le temps , ni ...
- Oui , vous ne pouvez pas vous déranger . Hé bien , je vous offre d' aller à Paris ( vous me tiendriez compte du voyage , c' est une misère ) . J' y vois les créanciers , je leur parle , j' atermoie , et tout s' arrange avec un supplément de payement que vous ajoutez aux valeurs de la liquidation , afin de rentrer dans les titres de créances .
- Mais nooouous verrons cela , je ne , ne , ne peux pas , je , je , je ne veux pas m' en , en , en , engager sans , sans , que ... Qui , qui , qui , ne , ne peut , ne peut . Vooouous comprenez ?
- Cela est juste .
- J' ai la tête ca , ca , cassée de ce que , que vooous , vous m' a , a , a , avez dé , dé , décliqué là . Voilà la , la , la première fois de ma vie que je , je suis fooorcé de son , songer à de ...
- Oui , vous n' êtes pas jurisconsulte .
- Je , Je suis un pau , pau , pauvre vigneron , et ne sais rien de ce que vou , vou , vous venez de dire ; il fau , fau , faut que j' é , j' é , j' étudie çççà .
- Hé bien , reprit le président en se posant comme pour résumer la discussion .
- Mon neveu ? ... fit le notaire d' un ton de reproche en l' interrompant .
- Hé bien , mon oncle , répondit le président .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1115