----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mme Grandet , ce que nous avons à dire serait du latin pour vous , il est sept heures et demie , vous devriez aller vous serrer dans votre portefeuille . Bonne nuit , ma fille . "
Il embrassa Eugénie , et les deux femmes sortirent . Là commença la scène où le père Grandet , plus qu' en aucun autre moment de sa vie , employa l' adresse qu' il avait acquise dans le commerce des hommes , et qui lui valait souvent , de la part de ceux dont il mordait un peu trop rudement la peau , le surnom de vieux chien .
Si le maire de Saumur eût porté son ambition plus haut , si d' heureuses circonstances , en le faisant arriver vers les sphères supérieures de la Société , l' eussent envoyé dans les congrès où se traitaient les affaires des nations , et qu' il s' y fût servi du génie dont l' avait doté son intérêt personnel , nul doute qu' il n' y eût été glorieusement utile à la France .
Néanmoins , peut - être aussi serait - il également probable que , sorti de Saumur , le bonhomme n' aurait fait qu' une pauvre figure .
Peut - être en est - il des esprits comme de certains animaux , qui n' engendrent plus transplantés hors des climats où ils naissent .
" Mon ... on ... on ... on ... sieur le pré ... pré ... pré ... président , vouoouous di ... di ... di ... disiiieeez que la faaaaiiillite ... "
Le bredouillement affecté depuis si longtemps par le bonhomme et qui passait pour naturel , aussi bien que la surdité dont il se plaignait par les temps de pluie , devint , en cette conjoncture , si fatigant pour les deux Cruchot , qu' en écoutant le vigneron ils grimaçaient à leur insu , en faisant des efforts comme s' ils voulaient achever les mots dans lesquels il s' empêtrait à plaisir .
Ici , peut - être , devient - il nécessaire de donner l' histoire du bégayement et de la surdité de Grandet .
Personne , dans l' Anjou , n' entendait mieux et ne pouvait prononcer plus nettement le français angevin que le rusé vigneron .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1110