----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chacun tient par un fil à ces personnages qui s' attaquent à tous les sentiments humains , en les résumant tous . Où est l' homme sans désir , et quel désir social se résoudra sans argent ? Grandet avait bien réellement quelque chose , suivant l' expression de sa femme . Il se rencontrait en lui , comme chez tous les avares , un persistant besoin de jouer une partie avec les autres hommes , de leur gagner légalement leurs écus .
Imposer autrui , n' est - ce pas faire acte de pouvoir , se donner perpétuellement le droit de mépriser ceux qui trop faibles , se laissent ici - bas dévorer ? Oh ! qui a bien compris l' agneau paisiblement couché aux pieds de Dieu , le plus touchant emblème de toutes les victimes terrestres , celui de leur avenir , enfin la Souffrance et la Faiblesse glorifiées ? Cet agneau , l' avare le laisse s' engraisser , il le parque , le tue , le cuit , le mange et le méprise .
La pâture des avares se compose d' argent et de dédain .
Pendant la nuit , les idées du bonhomme avaient pris un autre cours : de là , sa clémence .
Il avait ourdi une trame pour se moquer des Parisiens , pour les tordre , les rouler , les pétrir , les faire aller , venir , suer , espérer , pâlir , pour s' amuser d' eux , lui , ancien tonnelier au fond de sa salle grise , en montant l' escalier vermoulu de sa maison de Saumur .
Son neveu l' avait occupé . Il voulait sauver l' honneur de son frère mort sans qu' il en coûtât un sou ni à son neveu ni à lui .
Ses fonds allaient être placés pour trois ans , il n' avait plus qu' à gérer ses biens , il fallait donc un aliment à son activité malicieuse et il l' avait trouvé dans la faillite de son frère .
Ne se sentant rien entre les pattes à pressurer , il voulait concasser les Parisiens au profit de Charles , et se montrer excellent frère à bon marché . L' honneur de la famille entrait pour si peu de chose dans son projet , que sa bonne volonté doit être comparée au besoin qu' éprouvent les joueurs de voir bien jouer une partie dans laquelle ils n' ont pas d' enjeu .
Et les Cruchot lui étaient nécessaires , et il ne voulait pas les aller chercher , et il avait décidé de les faire arriver chez lui , et d' y commencer ce soir même la comédie dont le plan venait d' être conçu , afin d' être le lendemain , sans qu' il lui en coûtât un denier , l' objet de l' admiration de sa ville .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1105