----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' avenir , qui nous attendait par - delà le requiem , a été transposé dans le présent . Arriver per fas et nefas au paradis terrestre du luxe et des jouissances vaniteuses , pétrifier son coeur et se macérer le corps en vue de possessions passagères , comme on souffrait jadis le martyre de la vie en vue de biens éternels , est la pensée générale ! pensée d' ailleurs écrite partout , jusque dans les lois , qui demandent au législateur : " Que payes - tu ? " au lieu de lui dire : " Que penses - tu ? " Quand cette doctrine aura passé de la bourgeoisie au peuple , que deviendra le pays ?
" Madame Grandet , as - tu fini ? dit le vieux tonnelier .
- Mon ami , je prie pour toi .
- Très bien ! bonsoir . Demain matin , nous causerons . "
La pauvre femme s' endormit comme l' écolier qui n' ayant pas appris ses leçons , craint de trouver à son réveil le visage irrité du maître . Au moment où , par frayeur , elle se roulait dans ses draps pour ne rien entendre , Eugénie se coula près d' elle , en chemise , pieds nus , et vint la baiser au front .
" Oh ! bonne mère , dit - elle , demain , je lui dirai que c' est moi .
- Non , il t' enverrait à Noyers . Laisse - moi faire , il ne me mangera pas .
- Entends - tu , maman ?
- Quoi ?
- Hé bien , il pleure toujours .
- Va donc te coucher , ma fille . Tu gagneras froid aux pieds . Le carreau est humide . "
Ainsi se passa la journée solennelle qui devait peser sur toute la vie de la riche et pauvre héritière dont le sommeil ne fut plus aussi complet ni aussi pur qu' il l' avait été jusqu' alors . Assez souvent certaines actions de la vie humaine paraissent , littérairement parlant , invraisemblables , quoique vraies .
Mais ne serait - ce pas qu' on omet presque toujours de répandre sur nos déterminations spontanées une sorte de lumière psychologique , en n' expliquant pas les raisons mystérieusement conçues qui les ont nécessitées ? Peut - être la profonde passion d' Eugénie devrait - elle être analysée dans ses fibrilles les plus délicates ; car elle devint , diraient quelques railleurs , une maladie , et influença toute son existence .
Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens , des noeuds , des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l' ordre moral .
Ici donc le passé d' Eugénie servira , pour les observateurs de la nature humaine , de garantie à la naïveté de son irréflexion et à la soudaineté des effusions de son âme .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1102