----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien , mon père , vous pouvez facilement secourir Charles . "
L' étonnement , la colère , la stupéfaction de Balthazar en apercevant le Mane - Teckel - Pharès ne sauraient se comparer au froid courroux de Grandet qui , ne pensant plus à son neveu , le retrouvait logé au coeur et dans les calculs de sa fille .
" Ah ! çà , depuis que ce mirliflor a mis le pied dans ma maison , tout y va de travers . Vous vous donnez des airs d' acheter des dragées , de faire des noces et des festins . Je ne veux pas de ces choses - là .
Je sais , à mon âge , comment je dois me conduire , peut - être ! D' ailleurs je n' ai de leçons à prendre ni de ma fille ni de personne . Je ferai pour mon neveu ce qu' il sera convenable de faire , vous n' avez pas à y fourrer le nez .
Quant à toi , Eugénie , ajouta - t - il en se tournant vers elle , ne m' en parle plus , sinon je t' envoie à l' abbaye de Noyers avec Nanon voir si j' y suis ; et pas plus tard que demain , si tu bronches .
Où est - il donc , ce garçon , est - il descendu ?
- Non , mon ami , répondit Mme Grandet .
- Eh bien , que fait - il donc ?
- Il pleure son père " , répondit Eugénie .
Grandet regarda sa fille sans trouver un mot à dire . Il était un peu père lui . Après avoir fait un ou deux tours dans la salle , il monta promptement à son cabinet pour y méditer un placement dans les fonds publics .
Ses deux mille arpents de forêt coupés à blanc lui avaient donné six cent mille francs ; en joignant à cette somme l' argent de ses peupliers , ses revenus de l' année dernière et de l' année courante , outre les deux cent mille francs du marché qu' il venait de conclure , il pouvait faire une masse de neuf cent mille francs .
Les vingt pour cent à gagner en peu de temps sur les rentes , qui étaient à 70 francs , le tentaient .
Il chiffra sa spéculation sur le journal où la mort de son frère était annoncée , en entendant , sans les écouter , les gémissements de son neveu . Nanon vint cogner au mur pour inviter son maître à descendre , le dîner était servi .
Sous la voûte et à la dernière marche de l' escalier , Grandet disait en lui - même : " Puisque je toucherai mes intérêts à huit , je ferai cette affaire .
En deux ans , j' aurai quinze cent mille francs que je retirerai de Paris en bon or . "
" Eh bien , où donc est mon neveu ?
EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1099