----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Enfant " , dit Mme Grandet en regardant sa fille .
à ce mot , qui rappelait le chagrin près de fondre sur ce malheureux jeune homme , les trois femmes se turent et le contemplèrent d' un air de commisération qui le frappa .
" Qu' avez - vous donc , ma cousine ?
- Chut ! dit Mme Grandet à Eugénie qui allait parler . Tu sais , ma fille , que ton père s' est chargé de parler à monsieur ...
- Dites Charles , dit le jeune Grandet .
- Ah ! vous vous nommez Charles ? C' est un beau nom " , s' écria Eugénie .
Les malheurs pressentis arrivent presque toujours . Là , Nanon , Mme Grandet et Eugénie , qui ne pensaient pas sans frisson au retour du vieux tonnelier , entendirent un coup de marteau dont le retentissement leur était bien connu .
" Voilà papa " , dit Eugénie .
Elle ôta la soucoupe au sucre , en en laissant quelques morceaux sur la nappe . Nanon emporta l' assiette aux oeufs . Mme Grandet se dressa comme une biche effrayée . Ce fut une peur panique de laquelle Charles s' étonna , sans pouvoir se l' expliquer .
" Eh bien , qu' avez - vous donc ? leur demanda - t - il .
- Mais voilà mon père , dit Eugénie .
- Eh bien ? ... "
M . Grandet entra , jeta son regard clair sur la table , sur Charles , il vit tout .
" Ah ! ah ! vous avez fait fête à votre neveu , c' est bien , très bien , c' est fort bien ! dit - il sans bégayer . Quand le chat court sur les toits , les souris dansent sur les planchers .
- Fête ? ... se dit Charles incapable de soupçonner le régime et les moeurs de cette maison .
- Donne - moi mon verre , Nanon ? " dit le bonhomme .
Eugénie apporta le verre . Grandet tira de son gousset un couteau de corne à grosse lame , coupa une tartine , prit un peu de beurre , l' étendit soigneusement et se mit à manger debout . En ce moment , Charles sucrait son café .
Le père Grandet aperçut les morceaux de sucre , examina sa femme qui pâlit , et fit trois pas ; il se pencha vers l' oreille de la pauvre vieille , et lui dit : " Où donc avez - vous pris tout ce sucre ?
EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1090