----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce compliment étreignit le coeur d' Eugénie , et le fit palpiter de joie , quoiqu' elle n' y comprît rien .
" Oh ! mon cousin , vous voulez vous moquer d' une pauvre petite provinciale .
- Si vous me connaissiez , ma cousine , vous sauriez que j' abhorre la raillerie , elle flétrit le coeur , froisse tous les sentiments ... " Et il goba fort agréablement sa mouillette beurrée . " Non , je n' ai probablement pas assez d' esprit pour me moquer des autres , et ce défaut me fait beaucoup de tort .
à Paris , on trouve moyen de vous assassiner un homme en disant : " Il a bon coeur . " Cette phrase veut dire : " Le pauvre garçon est bête comme un rhinocéros .
" Mais comme je suis riche et connu pour abattre une poupée du premier coup à trente pas avec toute espèce de pistolet et en plein champ , la raillerie me respecte .
- Ce que vous dites , mon neveu , annonce un bon coeur .
- Vous avez une bien jolie bague , dit Eugénie , est - ce mal de vous demander à la voir ? "
Charles tendit la main en défaisant son anneau , et Eugénie rougit en effleurant du bout de ses doigts les ongles roses de son cousin .
" Voyez , ma mère , le beau travail .
- Oh ! il y a gros d' or , dit Nanon en apportant le café .
- Qu' est - ce que c' est que cela ? " demanda Charles en riant .
Et il montrait un pot oblong , en terre brune , verni , faïencé à l' intérieur , bordé d' une frange de cendre , et au fond duquel tombait le café en revenant à la surface du liquide bouillonnant .
" C' est du café boullu , dit Nanon .
- Ah ! ma chère tante , je laisserai du moins quelque trace bienfaisante de mon passage ici . Vous êtes bien arriérés ! Je vous apprendrai à faire du bon café dans une cafetière à la Chaptal . "
Il tenta d' expliquer le système de la cafetière à la Chaptal .
" Ah bien , s' il y a tant d' affaires que ça , dit Nanon , il faudrait bien y passer sa vie . Jamais je ne ferai de café comme ça . Ah bien , oui . Et qui est - ce qui ferait de l' herbe pour notre vache pendant que je ferais le café ?
- C' est moi qui le ferai , dit Eugénie .
EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1089