----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Sois tranquille , Eugénie , si ton père vient , je prendrai tout sur moi " , dit Mme Grandet .
Eugénie ne put retenir une larme .
" Oh ! ma bonne mère , s' écria - t - elle , je ne t' ai pas assez aimée ! "
Charles , après avoir fait mille tours dans sa chambre en chanteronnant , descendit enfin . Heureusement , il n' était encore que onze heures . Le Parisien ! il avait mis autant de coquetterie à sa toilette que s' il se fût trouvé au château de la noble dame qui voyageait en Écosse .
Il entra de cet air affable et riant qui sied si bien à la jeunesse , et qui causa une joie triste à Eugénie . Il avait pris en plaisanterie le désastre de ses châteaux en Anjou , et aborda sa tante fort gaiement .
" Avez - vous bien passé la nuit , ma chère tante ? Et vous , ma cousine ?
- Bien , monsieur , mais vous ? dit Mme Grandet .
- Moi , parfaitement .
- Vous devez avoir faim , mon cousin , dit Eugénie ; mettez - vous à table .
- Mais je ne déjeune jamais avant midi , le moment où je me lève . Cependant , j' ai si mal vécu en route , que je me laisserai faire . D' ailleurs ... " Il tira la plus délicieuse montre plate que Bréguet ait faite . " Tiens , mais il est onze heures , j' ai été matinal .
- Matinal ? ... dit Mme Grandet .
- Oui , mais je voulais ranger mes affaires . Eh bien , je mangerais volontiers quelque chose , un rien , une volaille , un perdreau .
- Sainte Vierge ! cria Nanon en entendant ces paroles .
- Un perdreau , se disait Eugénie qui aurait voulu payer un perdreau de tout son pécule .
- Venez vous asseoir " , lui dit sa tante .
Le dandy se laissa aller sur le fauteuil comme une jolie femme qui se pose sur son divan . Eugénie et sa mère prirent des chaises et se mirent près de lui devant le feu .
" Vous vivez toujours ici ? leur dit Charles en trouvant la salle encore plus laide au jour qu' elle ne l' était aux lumières .
- Toujours , répondit Eugénie en le regardant , excepté pendant les vendanges . Nous allons alors aider Nanon , et logeons tous à l' abbaye de Noyers .
EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1087