----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Si ton père s' aperçoit de quelque chose , dit Mme Grandet , il est capable de nous battre .
- Eh bien , il nous battra , nous recevrons ses coups à genoux . "
Mme Grandet leva les yeux au ciel pour toute réponse . Nanon prit sa coiffe et sortit . Eugénie donna du linge blanc , elle alla chercher quelques - unes des grappes de raisin qu' elle s' était amusée à étendre sur des cordes dans le grenier ; elle marcha légèrement le long du corridor pour ne point éveiller son cousin , et ne put s' empêcher d' écouter à sa porte la respiration qui s' échappait en temps égaux de ses lèvres .
" Le malheur veille pendant qu' il dort " , se dit - elle .
Elle prit les plus vertes feuilles de la vigne , arrangea son raisin aussi coquettement que l' aurait pu dresser un vieux chef d' office , et l' apporta triomphalement sur la table .
Elle fit main basse , dans la cuisine , sur les poires comptées par son père , et les disposa en pyramide parmi des feuilles . Elle allait , venait , trottait , sautait .
Elle aurait bien voulu mettre à sac toute la maison de son père ; mais il avait les clefs de tout . Nanon revint avec deux oeufs frais . En voyant les oeufs , Eugénie eut l' envie de lui sauter au cou .
" Le fermier de la Lande en avait dans son panier , je les lui ai demandés , et il me les a donnés pour m' être agréable , le mignon . "
Après deux heures de soins , pendant lesquelles Eugénie quitta vingt fois son ouvrage pour aller voir bouillir le café , pour aller écouter le bruit que faisait son cousin en se levant , elle réussit à préparer un déjeuner très simple , peu coûteux , mais qui dérogeait terriblement aux habitudes invétérées de la maison .
Le déjeuner de midi s' y faisait debout . Chacun prenait un peu de pain , un fruit ou du beurre , et un verre de vin .
En voyant la table placée auprès du feu , l' un des fauteuils mis devant le couvert de son cousin , en voyant les deux assiettées de fruits , le coquetier , la bouteille de vin blanc , le pain , et le sucre amoncelé dans une soucoupe , Eugénie trembla de tous ses membres en songeant seulement alors aux regards que lui lancerait son père , s' il venait à entrer en ce moment .
Aussi regardait - elle souvent la pendule , afin de calculer si son cousin pourrait déjeuner avant le retour du bonhomme .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1086