----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Malgré la baisse du prix , le sucre était toujours , aux yeux du tonnelier , la plus précieuse des denrées coloniales , il valait toujours six francs la livre , pour lui . L' obligation de le ménager , prise sous l' Empire , était devenue la plus indélébile de ses habitudes . Toutes les femmes , même la plus niaise , savent ruser pour arriver à leurs fins , Nanon abandonna la question du sucre pour obtenir la galette .
" Mademoiselle , cria - t - elle par la croisée , est - ce pas que vous voulez de la galette ?
- Non , non , répondit Eugénie .
- Allons , Nanon , dit Grandet en entendant la voix de sa fille , tiens . " Il ouvrit la mette où était la farine , lui en donna une mesure , et ajouta quelques onces de beurre au morceau qu' il avait déjà coupé .
" Il faudra du bois pour chauffer le four , dit l' implacable Nanon .
- Eh bien , tu en prendras à ta suffisance , répondit - il mélancoliquement , mais alors tu nous feras une tarte aux fruits , et tu nous cuiras au four tout le dîner ; par ainsi , tu n' allumeras pas deux feux .
- Quien ! s' écria Nanon , vous n' avez pas besoin de me le dire . " Grandet jeta sur son fidèle ministre un coup d' oeil presque paternel . " Mademoiselle , cria la cuisinière , nous aurons une galette . " Le père Grandet revint chargé de ses fruits , et en rangea une première assiettée sur la table de la cuisine .
" Voyez donc , monsieur , lui dit Nanon , les jolies bottes qu' a votre neveu . Quel cuir , et qui sent bon .
Avec quoi que ça se nettoie donc ? Faut - il y mettre de votre cirage à l' oeuf ?
- Nanon je crois que l' oeuf gâterait ce cuir - là . D' ailleurs , dis - lui que tu ne connais point la manière de cirer le maroquin , oui , c' est du maroquin , il achètera lui - même à Saumur et t' apportera de quoi illustrer ses bottes .
J' ai entendu dire qu' on fourre du sucre dans leur cirage pour le rendre brillant .
- C' est donc bon à manger , dit la servante en portant les bottes à son nez . Tiens , tiens , elles sentent l' eau de Cologne de madame . Ah ! c' est - il drôle .
- Drôle ! dit le maître , tu trouves drôle de mettre à des bottes plus d' argent que n' en vaut celui qui les porte .
- Monsieur , dit - elle au second voyage de son maître qui avait fermé le fruitier , est - ce que vous ne mettrez pas une ou deux fois le pot - au - feu par semaine à cause de votre ... ?
EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1079