----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le corsage bombé , soigneusement voilé , attirait le regard et faisait rêver ; il manquait sans doute un peu de la grâce due à la toilette ; mais , pour les connaisseurs , la non - flexibilité de cette haute taille devait être un charme .
Eugénie grande et forte , n' avait donc rien du joli qui plaît aux masses ; mais elle était belle de cette beauté si facile à méconnaître , et dont s' éprennent seulement les artistes . Le peintre qui cherche ici - bas un type à la céleste pureté de Marie , qui demande à toute la nature féminine ces yeux modestement fiers devinés par Raphaël , ces lignes vierges souvent dues aux hasards de la conception , mais qu' une vie chrétienne et pudique peut seule conserver ou faire acquérir ; ce peintre , amoureux d' un si rare modèle , eût trouvé tout à coup dans le visage d' Eugénie la noblesse innée qui s' ignore ; il eût vu sous un front calme un monde d' amour ; et , dans la coupe des yeux , dans l' habitude des paupières , le je ne sais quoi divin .
Ses traits , les contours de sa tête que l' expression du plaisir n' avait jamais ni altérés ni fatigués , ressemblaient aux lignes d' horizon si doucement tranchées dans le lointain des lacs tranquilles .
Cette physionomie calme , colorée , bordée de lueur comme une jolie fleur éclose , reposait l' âme , communiquait le charme de la conscience qui s' y reflétait , et commandait le regard .
Eugénie était encore sur la rive de la vie où fleurissent les illusions enfantines , où se cueillent les marguerites avec des délices plus tard inconnues .
Aussi se dit - elle en se mirant , sans savoir encore ce qu' était l' amour : " Je suis trop laide , il ne fera pas attention à moi .
"
Puis elle ouvrit la porte de sa chambre qui donnait sur l' escalier , et tendit le cou pour écouter les bruits de la maison . " Il ne se lève pas " , pensa - t - elle en entendant la tousserie matinale de Nanon et la bonne fille allant , venant , balayant la salle , allumant son feu , enchaînant le chien et parlant à ses bêtes dans l' écurie .
Aussitôt Eugénie descendit et courut à Nanon qui trayait la vache .
" Nanon , ma bonne Nanon , fais donc de la crème pour le café de mon cousin .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1076