----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle eut enfin ce mouvement de plaisir vague , inexplicable , qui enveloppe l' être moral , comme un nuage envelopperait l' être physique . Ses réflexions s' accordaient avec les détaiIs de ce singulier paysage , et les harmonies de son coeur firent alliance avec les harmonies de la nature .
Quand le soleil atteignit un pan de mur , d' où tombaient des Cheveux de Vénus aux feuilles épaisses à couleurs changeantes comme la gorge des pigeons , de célestes rayons d' espérance illuminèrent l' avenir pour Eugénie , qui désormais se plut à regarder ce pan de mur , ses fleurs pâles , ses clochettes bleues et ses herbes fanées , auxquelles se mêla un souvenir gracieux comme ceux de l' enfance .
Le bruit que chaque feuille produisait dans cette cour sonore , en se détachant de son rameau , donnait une réponse aux secrètes interrogations de la jeune fille , qui serait restée là , pendant toute la journée , sans s' apercevoir de la fuite des heures .
Puis vinrent de tumultueux mouvements d' âme .
Elle se leva brusquement , se mit devant son miroir , et s' y regarda comme un auteur de bonne foi contemple son oeuvre pour se critiquer , et se dire des injures à lui - même .
" Je ne suis pas assez belle pour lui . " Telle était la pensée d' Eugénie , pensée humble et fertile en souffrances . La pauvre fille ne se rendait pas justice ; mais la modestie , ou mieux la crainte , est une des premières vertus de l' amour .
Eugénie appartenait bien à ce type d' enfants fortement constitués , comme ils le sont dans la petite bourgeoisie , et dont les beautés paraissent vulgaires ; mais si elle ressemblait à la Vénus de Milo , ses formes étaient ennoblies par cette suavité du sentiment chrétien qui purifie la femme et lui donne une distinction inconnue aux sculpteurs anciens .
Elle avait une tête énorme , le front masculin mais délicat du Jupiter de Phidias , et des yeux gris auxquels sa chaste vie en s' y portant tout entière , imprimait une lumière jaillissante .
Les traits de son visage rond , jadis frais et rose , avaient été grossis par une petite vérole assez clémente pour n' y point laisser de traces , mais qui avait détruit le velouté de la peau , néanmoins si douce et si fine encore que le pur baiser de sa mère y traçait passagèrement une marque rouge .
Son nez était un peu trop fort , mais il s' harmoniait avec une bouche d' un rouge de minium , dont les lèvres à mille raies étaient pleines d' amour et de bonté .
Le col avait une rondeur parfaite .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1075