----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il est clair , disait le président de sa grosse voix , que M . Grandet de Paris envoie son fils à Saumur dans des intentions extrêmement matrimoniales ... - Mais , alors , le cousin ne serait pas tombé comme une bombe , répondait le notaire .
- Cela ne dirait rien , dit M . des Grassins , le bonhomme est cachotier .
- Des Grassins , mon ami , je l' ai invité à dîner , ce jeune homme . Il faudra que tu ailles prier M . et Mme de Larsonnière , et les du Hautoy , avec la belle demoiselle du Hautoy , bien entendu ; pourvu qu' elle se mette bien ce jour - là ! Par jalousie , sa mère la fagote si mal ! J' espère , messieurs , que vous nous ferez l' honneur de venir , ajouta - t - elle en arrêtant le cortège pour se retourner vers les deux Cruchot .
- Vous voilà chez vous , madame " , dit le notaire .
Après avoir salué les trois des Grassins , les trois Cruchot s' en retournèrent chez eux , en se servant de ce génie d' analyse que possèdent les provinciaux pour étudier sous toutes ses faces le grand événement de cette soirée , qui changeait les positions respectives des Cruchotins et des Grassinistes .
L' admirable bon sens qui dirigeait les actions de ces grands calculateurs leur fit sentir aux uns et aux autres la nécessité d' une alliance momentanée contre l' ennemi commun .
Ne devaient - ils pas mutuellement empêcher Eugénie d' aimer son cousin , et Charles de penser à sa cousine ? Le Parisien pourrait - il résister aux insinuations perfides , aux calomnies doucereuses , aux médisances pleines d' éloges , aux dénégations naïves qui allaient constamment tourner autour de lui pour le tromper ?
Lorsque les quatre parents se trouvèrent seuls dans la salle , M . Grandet dit à son neveu : " Il faut se coucher . Il est trop tard pour causer des affaires qui vous amènent ici , nous prendrons demain un moment convenable .
Ici , nous déjeunons à huit heures . à midi , nous mangeons un fruit , un rien de pain sur le pouce , et nous buvons un verre de vin blanc ; puis nous dînons , comme les Parisiens , à cinq heures .
Voilà l' ordre . Si vous voulez voir la ville ou les environs , vous serez libre comme l' air . Vous m' excuserez si mes affaires ne me permettent pas toujours de vous accompagner . Vous les entendrez peut - être tous ici vous disant que je suis riche : M .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1068