----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Révèle - lui les dures conditions de la vie que je lui fais ; et , s' il me conserve sa tendresse , dis - lui bien en mon nom que tout n' est pas perdu pour lui . Oui , le travail , qui nous a sauvés tous deux peut lui rendre la fortune que je lui emporte ; et s' il veut écouter la voix de son père , qui pour lui voudrait sortir un moment du tombeau , qu' il parte , qu' il aille aux Indes ! Mon frère , Charles est un jeune homme probe et courageux : tu lui feras une pacotille , il mourrait plutôt que de ne pas te rendre les premiers fonds que tu lui prêteras , car tu lui en prêteras , Grandet ! sinon tu te créerais des remords .
Ah ! si mon enfant ne trouvait ni secours ni tendresse en toi , je demanderais éternellement vengeance à Dieu de ta dureté .
Si j' avais pu sauver quelques valeurs , j' avais bien le droit de lui remettre une somme sur le bien de sa mère ; mais les payements de ma fin du mois avaient absorbé toutes mes ressources .
Je n' aurais pas voulu mourir dans le doute sur le sort de mon enfant , j' aurais voulu sentir de saintes promesses dans la chaleur de ta main , qui m' eût réchauffé ; mais le temps me manque .
Pendant que Charles voyage , je suis obligé de dresser mon bilan .
Je tache de prouver par la bonne foi qui préside à mes affaires qu' il n' y a dans mes désastres ni faute ni improbité . N' est - ce pas m' occuper de Charles ? Adieu , mon frère . Que toutes les bénédictions de Dieu te soient acquises pour la généreuse tutelle que je confie , et que tu acceptes , je n' en doute pas .
Il y aura sans cesse une voix qui priera pour toi dans le monde où nous devons aller tous un jour , et où je suis déjà .
" VICTOR - ANGE - GUILLAUME GRANDET . "
" Vous causez donc ? " dit le père Grandet en pliant avec exactitude la lettre dans les mêmes plis et la mettant dans la poche de son gilet . Il regarda son neveu d' un air humble et craintif sous lequel il cacha ses émotions et ses calculs . " Vous êtes - vous réchauffé ?
- Très bien , mon cher oncle .
- Hé bien , où sont donc nos femmes ? " dit l' oncle oubliant déjà que son neveu couchait chez lui . En ce moment Eugénie et Mme Grandet rentrèrent . " Tout est - il arrangé là - haut ? leur demanda le bonhomme en retrouvant son calme .
- Oui , mon père .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1065