----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Elle est très bien , cette femme " , se dit en lui - même Charles Grandet en répondant aux minauderies de Mme des Grassins .
" Il me semble , ma femme , que tu veux accaparer monsieur " , dit en riant le gros et grand banquier .
à cette observation , le notaire et le président dirent des mots plus ou moins malicieux ; mais l' abbé les regarda d' un air fin et résuma leurs pensées en prenant une pincée de tabac , et offrant sa tabatière à la ronde : " Qui mieux que madame , dit - il , pourrait faire à monsieur les honneurs de Saumur ?
- Ah ! çà , comment l' entendez - vous , monsieur l' abbé ? demanda M . des Grassins .
- Je l' entends , monsieur , dans le sens le plus favorable pour vous , pour madame , pour la ville de Saumur et pour monsieur " , ajouta le rusé vieillard en se tournant vers Charles .
Sans paraître y prêter la moindre attention , l' abbé Cruchot avait su deviner la conversation de Charles et de Mme des Grassins .
" Monsieur , dit enfin Adolphe à Charles d' un air qu' il aurait voulu rendre dégagé , je ne sais si vous avez conservé quelque souvenir de moi ; j' ai eu le plaisir d' être votre vis - à - vis à un bal donné par M . le baron de Nucingen , et ...
- Parfaitement , monsieur , parfaitement , répondit Charles surpris de se voir l' objet des attentions de tout le monde .
- Monsieur est votre fils ? " demanda - t - il à Mme des Grassins .
L' abbé regarda malicieusement la mère .
" Oui , monsieur , dit - elle .
- Vous étiez donc bien jeune à Paris ? reprit Charles en s' adressant à Adolphe .
- Que voulez - vous , monsieur dit l' abbé , nous les envoyons à Babylone aussitôt qu' ils sont sevrés . "
Mme des Grassins interrogea l' abbé par un regard d' une étonnante profondeur . " Il faut venir en province , dit - il en continuant , pour trouver des femmes de trente et quelques années aussi fraîches que l' est madame , après avoir eu des fils bientôt licenciés en droit .
EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1062