----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Eugénie se croyait déjà seule capable de comprendre les goûts et les idées de son cousin . En effet , elle arriva fort heureusement pour prouver à sa mère et à Nanon , qui revenaient pensant avoir tout fait , que tout était à faire . Elle donna l' idée à la grande Nanon de bassiner les draps avec la braise du feu ; elle couvrit elle - même la vieille table d' un napperon , et recommanda bien à Nanon de changer le napperon tous les matins .
Elle convainquit sa mère de la nécessité d' allumer un bon feu dans la cheminée , et détermina Nanon à monter , sans en rien dire à son père , un gros tas de bois dans le corridor .
Elle courut chercher dans une des encoignures de la salle un plateau de vieux laque qui venait de la succession de feu le vieux M .
de La Bertellière , y prit également un verre de cristal à six pans , une petite cuiller dédorée , un flacon antique où étaient gravés des amours , et mit triomphalement le tout sur un coin de la cheminée .
Il lui avait plus surgi d' idées en un quart d' heure qu' elle n' en avait eu depuis qu' elle était au monde .
" Maman , dit - elle , jamais mon cousin ne supportera l' odeur d' une chandelle . Si nous achetions de la bougie ? ... " Elle alla , légère comme un oiseau , tirer de sa bourse l' écu de cent sous qu' elle avait reçu pour ses dépenses du mois . " Tiens , Nanon , dit - elle , va vite .
- Mais , que dira ton père ? " Cette objection terrible fut proposée par Mme Grandet en voyant sa fille armée d' un sucrier de vieux sèvres rapporté du château de Froidfond par Grandet . " Et où prendras - tu donc du sucre ? es - tu folle ?
- Maman , Nanon achètera aussi bien du sucre que de la bougie .
- Mais ton père ?
- Serait - il convenable que son neveu ne pût boire un verre d' eau sucrée ? D' ailleurs , il n' y fera pas attention .
- Ton père voit tout " , dit Mme Grandet en hochant la tête .
Nanon hésitait , elle connaissait son maître .
" Mais va donc , Nanon , puisque c' est ma fête ! "

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1060