----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Charles comptait rencontrer cent personnes chez son oncle , chasser à courre dans les forêts de son oncle , y vivre enfin de la vie de château ; il ne savait pas le trouver à Saumur où il ne s' était informé de lui que pour demander le chemin de Froidfond , mais , en le sachant en ville , il crut l' y voir dans un grand hôtel . Afin de débuter convenablement chez son oncle , soit à Saumur , soit à Froidfond , il avait fait la toilette de voyage la plus coquette , la plus simplement recherchée , la plus adorable , pour employer le mot qui dans ce temps résumait les perfections spéciales d' une chose ou d' un homme .
à Tours , un coiffeur venait de lui refriser ses beaux cheveux châtains ; il y avait changé de linge , et mis une cravate de satin noir combinée avec un col rond de manière à encadrer agréablement sa blanche et rieuse figure .
Une redingote de voyage à demi boutonnée lui pinçait la taille et laissait voir un gilet de cachemire à châle sous lequel était un second gilet blanc .
Sa montre , négligemment abandonnée au hasard dans une poche , se rattachait par une courte chaîne d' or à l' une des boutonnières .
Son pantalon gris se boutonnait sur les côtés , où des dessins brodés en soie noire enjolivaient les coutures .
Il maniait agréablement une canne dont la pomme d' or sculptée n' altérait point la fraîcheur de ses gants gris . Enfin sa casquette était d' un goût excellent . Un Parisien , un Parisien de la sphère la plus élevée , pouvait seul et s' agencer ainsi sans paraître ridicule , et donner une harmonie de fatuité à toutes ces niaiseries , que soutenait d' ailleurs un air brave , l' air d' un jeune homme qui a de beaux pistolets le coup sûr et Annette .
Maintenant si vous voulez bien comprendre la surprise respective des Saumurois et du jeune Parisien , voir parfaitement le vif éclat que l' élégance du voyageur jetait au milieu des ombres grises de la salle , et des figures qui composaient le tableau de famille , essayez de vous représenter les Cruchot .
Tous les trois prenaient du tabac , et ne songeaient plus depuis longtemps à éviter ni les roupies , ni les petites galettes noires qui parsemaient le jabot de leurs chemises rousses , à cols recroquevillés et à plis jaunâtres .
Leurs cravates molles se roulaient en corde aussitôt qu' ils se les étaient attachées au cou .
L' énorme quantité de linge qui leur permettait de ne faire la lessive que tous les six mois , et de le garder au fond de leurs armoires , laissait le temps y imprimer ses teintes grises et vieilles .
Il y avait en eux une parfaite entente de mauvaise grâce et de sénilité .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1057