----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- C' est Adolphe qui l' a rapportée de Paris et qui l' a choisie " , lui dit Mme des Grassins à l' oreille .
" Va , va ton train , damnée intrigante ! se disait le président ; si tu es jamais en procès , toi ou ton mari , votre affaire ne sera jamais bonne . "
Le notaire , assis dans son coin , regardait l' abbé d' un air calme en se disant : " Les des Grassins ont beau faire ma fortune , celle de mon frère et celle de mon neveu montent en somme à onze cent mille francs .
Les des Grassins en ont tout au plus la moitié , et ils ont une fille : ils peuvent offrir ce qu' ils voudront ! héritière et cadeaux , tout sera pour nous un jour . "
à huit heures et demie du soir , deux tables étaient dressées . La jolie Mme des Grassins avait réussi à mettre son fils à côté d' Eugénie . Les acteurs de cette scène pleine d' intérêt , quoique vulgaire en apparence , munis de cartons bariolés , chiffrés , et de jetons en verre bleu semblaient écouter les plaisanteries du vieux notaire , qui ne tirait pas un numéro sans faire une remarque ; mais tous pensaient aux millions de M .
Grandet .
Le vieux tonnelier contemplait vaniteusement les plumes roses , la toilette fraîche de Mme des Grassins , la tête martiale du banquier , celle d' Adolphe , le président , l' abbé , le notaire , et se disait intérieurement : " Ils sont là pour mes écus .
Ils viennent s' ennuyer ici pour ma fille . Hé ! ma fille ne sera ni pour les uns ni pour les autres , et tous ces gens - là me servent de harpons pour pêcher !
Cette gaieté de famille , dans ce vieux salon gris , mal éclairé par deux chandelles ; ces rires , accompagnés par le bruit du rouet de la grande Nanon , et qui n' étaient sincères que sur les lèvres d' Eugénie ou de sa mère ; cette petitesse jointe à de si grands intérêts ; cette jeune fille qui , semblable à ces oiseaux victimes du haut prix auquel on les met et qu' ils ignorent , se trouvait traquée serrée par des preuves d' amitié dont elle était la dupe , tout contribuait à rendre cette scène tristement comique .
N' est - ce pas d' ailleurs une scène de tous les temps et de tous les lieux , mais ramenée à sa plus simple expression ? La figure de Grandet exploitant le faux attachement des deux familles , en tirant d' énormes profits , dominait ce drame et l' éclairait .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1052