----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle tourna les yeux sur son père , comme pour savoir s' il lui était permis d' accepter , et M . Grandet dit un " Prends , ma fille ! " dont l' accent eût illustré un acteur . Les trois Cruchot restèrent stupéfaits en voyant le regard joyeux et animé lancé sur Adolphe des Grassins par l' héritière à qui de semblables richesses parurent inouïes .
M . des Grassins offrit à Grandet une prise de tabac , en saisit une , secoua les grains tombés sur le ruban de la Légion d' honneur attaché à la boutonnière de son habit bleu , puis il regarda les Cruchot d' un air qui semblait dire : " Parez - moi cette botte - là ? " Mme des Grassins jeta les yeux sur les bocaux bleus où étaient les bouquets des Cruchot , en cherchant leurs cadeaux avec la bonne foi jouée d' une femme moqueuse .
Dans cette conjoncture délicate , l' abbé Cruchot laissa la société s' asseoir en cercle devant le feu et alla se promener au fond de la salle avec Grandet .
Quand ces deux vieillards furent dans l' embrasure de la fenêtre la plus éloignée des des Grassins : " Ces gens - là , dit le prêtre à l' oreille de l' avare , jettent l' argent par les fenêtres .
- Qu' est - ce que cela fait , s' il rentre dans ma cave , répliqua le vigneron .
- Si vous vouliez donner des ciseaux d' or à votre fille , vous en auriez bien le moyen , dit l' abbé .
- Je lui donne mieux que des ciseaux " , répondit Grandet .
" Mon neveu est une cruche , pensa l' abbé en regardant le président dont les cheveux ébouriffés ajoutaient encore à la mauvaise grâce de sa physionomie brune . Ne pouvait - il inventer une petite bêtise qui eût du prix . "
" Nous allons faire votre partie , madame Grandet , dit Mme des Grassins .
- Mais nous sommes tous réunis , nous pouvons deux tables ...
- Puisque c' est la fête d' Eugénie , faites votre loto général , dit le père Grandet , ces deux enfants en seront . "
L' ancien tonnelier , qui ne jouait jamais à aucun jeu , montra sa fille et Adolphe . " Allons , Nanon , mets les tables .
- Nous allons vous aider , mademoiselle Nanon , dit gaiement Mme des Grassins toute joyeuse de la joie qu' elle avait causée à Eugénie .
- Je n' ai jamais de ma vie été si contente , lui dit l' héritière . Je n' ai rien vu de si joli nulle part .
EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1051