----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' abbé baisa la main d' Eugénie . Quant à Me Cruchot , il embrassa la jeune fille tout bonnement sur les deux joues , et dit : " Comme ça nous pousse , ça ! Tous les ans douze mois . "
En replaçant la lumière devant le cartel , Grandet , qui ne quittait jamais une plaisanterie et la répétait à satiété quand elle lui semblait drôle , dit : " Puisque c' est la fête d' Eugénie , allumons les flambeaux ! "
Il ôta soigneusement les branches des candélabres , mit la bobèche à chaque piédestal , prit des mains de Nanon une chandelle neuve entortillée d' un bout de papier , la ficha dans le trou , l' assura , l' alluma , et vint s' asseoir à côté de sa femme , en regardant alternativement ses amis , sa fille et les deux chandelles .
L' abbé Cruchot , petit homme dodu , grassouillet , à perruque rousse et plate , à figure de vieille femme joueuse , dit en avançant ses pieds bien chaussés dans de forts souliers à agrafes d' argent : " Les des Grassins ne sont pas venus ?
- Pas encore , dit Grandet .
- Mais doivent - ils venir ? demanda le vieux notaire en faisant grimacer sa face trouée comme une écumoire .
- Je le crois , répondit Mme Grandet .
- Vos vendanges sont - elles finies ? demanda le président de Bonfons à Grandet .
- Partout ! lui dit le vieux vigneron , en se levant pour se promener de long en long dans la salle et se haussant le thorax par un mouvement plein d' orgueil comme son mot , partout ! " Par la porte du couloir qui allait à la cuisine , il vit alors la grande Nanon , assise à son feu , ayant une lumière et se préparant à filer là , pour ne pas se mêler à la fête .
" Nanon , dit - il , en s' avançant dans le couloir , veux - tu bien éteindre ton feu , ta lumière , et venir avec nous ? Pardieu ! la salle est assez grande pour nous tous .
" Mais , monsieur , vous aurez du beau monde .
- Ne les vaux - tu pas bien ? ils sont de la côte d' Adam tout comme toi . "
Grandet revint vers le président et lui dit : " Avez - vous vendu votre récolte ?
- Non , ma foi , je la garde . Si maintenant le vin est bon , dans deux ans il sera meilleur . Les propriétaires , vous le savez bien , se sont juré de tenir les prix convenus , et cette année les Belges ne l' emporteront pas sur nous . S' ils s' en vont , hé bien , ils reviendront .
EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1049