----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au rez - de - chaussée de la maison , la pièce la plus considérable était une salle dont l' entrée se trouvait sous la voûte de la porte cochère . Peu de personnes connaissent l' importance d' une salle dans les petites villes de l' Anjou , de la Touraine et du Berry .
La salle est à la fois l' antichambre , le salon , le cabinet , le boudoir , la salle à manger ; elle est le théâtre de la vie domestique , le foyer commun ; là , le coiffeur du quartier venait couper deux fois l' an les cheveux de M .
Grandet ; là entraient les fermiers , le curé , le sous - préfet , le garçon meunier . Cette pièce , dont les deux croisées donnaient sur la rue , était planchéiée ; des panneaux gris , à moulures antiques , la boisaient de haut en bas ; son plafond se composait de poutres apparentes également peintes en gris , dont les entre - deux étaient remplis de blanc en bourre qui avait jauni .
Un vieux cartel de cuivre incrusté d' arabesques en écaille ornait le manteau de la cheminée en pierre blanche , mal sculptée , sur lequel était une glace verdâtre dont les côtés , coupés en biseau pour en montrer l' épaisseur , reflétaient un filet de lumière le long d' un trumeau gothique en acier damasquiné .
Les deux girandoles de cuivre doré qui décoraient chacun des coins de la cheminée étaient à deux fins ; en enlevant les roses qui leur servaient de bobèches , et dont la maîtresse branche s' adaptait au piédestal de marbre bleuâtre agencé de vieux cuivre , ce piédestal formait un chandelier pour les petits jours .
Les sièges de forme antique étaient garnis en tapisseries représentant les fables de La Fontaine ; mais il fallait le savoir pour en reconnaître les sujets , tant les couleurs passées et les figures criblées de reprises se voyaient difficilement .
Aux quatre angles de cette salle se trouvaient des encoignures , espèces de buffets terminés par de crasseuses étagères .
Une vieille table à jouer en marqueterie , dont le dessus faisait échiquier , était placée dans le tableau qui séparait les deux fenêtres .
Au - dessus de cette table , il y avait un baromètre ovale , à bordure noire , enjolivé par des rubans de bois doré , où les mouches avaient si licencieusement folâtré que la dorure en était un problème .
Sur la paroi opposée à la cheminée , deux portraits au pastel étaient censés représenter l' aïeul de Mme Grandet , le vieux M .
de La Bertellière , en lieutenant des gardes françaises , et défunt Mme Gentillet en bergère .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1040