----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puis , pour remplir de nouveau son trésor presque vide , il décida de couper à blanc ses bois , ses forêts , et d' exploiter les peupliers de ses prairies . Il est maintenant facile de comprendre toute la valeur de ce mot , la maison à M . Grandet , cette maison pâle , froide , silencieuse , située en haut de la ville , et abritée par les ruines des remparts .
Les deux piliers et la voûte formant la baie de la porte avaient été , comme la maison , construits en tuffeau , pierre blanche particulière au littoral de la Loire , et si molle que sa durée moyenne est à peine de deux cents ans .
Les trous inégaux et nombreux que les intempéries du climat y avaient bizarrement pratiqués donnaient au cintre et aux jambages de la baie l' apparence des pierres vermiculées de l' architecture française et quelque ressemblance avec le porche d' une geôle .
Au - dessus du cintre régnait un long bas - relief de pierre dure sculptée , représentant les quatre Saisons , figures déjà rongées et toutes noires .
Ce bas - relief était surmonté d' une plinthe saillante , sur laquelle s' élevaient plusieurs de ces végétations dues au hasard , des pariétaires jaunes , des liserons , des convolvulus , du plantain , et un petit cerisier assez haut déjà .
La porte , en chêne massif , brune , desséchée , fendue de toutes parts , frêle en apparence , était solidement maintenue par le système de ses boulons qui figuraient des dessins symétriques .
Une grille carrée , petite , mais à barreaux serrés et rouges de rouille , occupait le milieu de la porte bâtarde et servait , pour ainsi dire , de motif à un marteau qui s' y rattachait par un anneau , et frappait sur la tête grimaçante d' un maître clou .
Ce marteau , de forme oblongue et du genre de ceux que nos ancêtres nommaient jacquemart , ressemblait à un gros point d' admiration ; en l' examinant avec attention , un antiquaire y aurait retrouvé quelques indices de la figure essentiellement bouffonne qu' il représentait jadis , et qu' un long usage avait effacée .
Par la petite grille , destinée à reconnaître les amis , au temps des guerres civiles , les curieux pouvaient apercevoir , au fond d' une voûte obscure et verdâtre , quelques marches dégradées par lesquelles on montait dans un jardin que bornaient pittoresquement des murs épais , humides , pleins de suintements et de touffes d' arbustes malingres .
Ces murs étaient ceux du rempart sur lequel s' élevaient les jardins de quelques maisons voisines .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1039