----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ceux - ci soutenaient que Mme des Grassins , plus liée avec les femmes de la maison Grandet que les Cruchot , pouvait leur inculquer certaines idées qui la feraient , tôt ou tard , réussir . Ceux - là répliquaient que l' abbé Cruchot était l' homme le plus insinuant du monde , et que femme contre moine la partie se trouvait égale .
" Ils sont manche à manche " , disait un bel esprit de Saumur . Plus instruits , les anciens du pays prétendaient que les Grandet étaient trop avisés pour laisser sortir les biens de leur famille , Mlle Eugénie Grandet de Saumur serait mariée au fils de M .
Grandet de Paris , riche marchand de vin en gros . à cela les Cruchotins et les Grassinistes répondaient : " D' abord les deux frères ne se sont pas vus deux fois depuis trente ans .
Puis , M . Grandet de Paris a de hautes prétentions pour son fils . Il est maire d' un arrondissement , député , colonel de la garde nationale , juge au tribunal de commerce ; il renie les Grandet de Saumur , et prétend s' allier à quelque famille ducale par la grâce de Napoléon .
" Que ne disait - on pas d' une héritière dont on parlait à vingt lieues à la ronde et jusque dans les voitures publiques , d' Angers à Blois inclusivement ? Au commencement de 1818 , les Cruchotin remportèrent un avantage signalé sur les Grassinistes .
La terre de Froidfond , remarquable par son parc , son admirable château , ses fermes , rivière , étangs , forêts , et valant trois millions , fut mise en vente par le jeune marquis de Froidfond obligé de réaliser ses capitaux .
Me Cruchot , le président Cruchot , l' abbé Cruchot , aidés par leurs adhérents , surent empêcher la vente par petits lots .
Le notaire conclut avec le jeune homme un marché d' or en lui persuadant qu' il y aurait des poursuites sans nombre à diriger contre les adjudicataires avant de rentrer dans le prix des lots , il valait mieux vendre à M .
Grandet , homme solvable , et capable d' ailleurs de payer la terre en argent comptant .
Le beau marquisat de Froidfond fut alors convoyé vers l' oesophage de M . Grandet , qui , au grand étonnement de Saumur , le paya , sous escompte , après les formalités . Cette affaire eut du retentissement à Nantes et à Orléans .
M . Grandet alla voir son château par l' occasion d' une charrette qui y retournait . Après avoir jeté sur sa propriété le coup d' oeil du maître , il revint à Saumur , certain d' avoir placé ses fonds à cinq , et saisi de la magnifique pensée d' arrondir le marquisat de Froidfond en y réunissant tous ses biens .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1038