----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vieux M . La Bertellière appelait un placement une prodigalité , trouvant de plus gros intérêts dans l' aspect de l' or que dans les bénéfices de l' usure . La ville de Saumur présuma donc la valeur des économies d' après les revenus des biens au soleil .
M . Grandet obtint alors le nouveau titre de noblesse que notre manie d' égalité n' effacera jamais , il devint le plus imposé de l' arrondissement . Il exploitait cent arpents de vignes , qui , dans les années plantureuses , lui donnaient sept à huit cents poinçons de vin .
Il possédait treize métairies , une vieille abbaye , où , par économie , il avait muré les croisées , les ogives , les vitraux , ce qui les conserva ; et cent vingt - sept arpents de prairies où croissaient et grossissaient trois mille peupliers plantés en 1793 .
Enfin la maison dans laquelle il demeurait était la sienne . Ainsi établissait - on sa fortune visible .
Quant à ses capitaux , deux seules personnes pouvaient vaguement en présumer l' importance : l' une était M . Cruchot , notaire chargé des placements usuraires de M . Grandet ; l' autre , M .
des Grassins , le plus riche banquier de Saumur , aux bénéfices duquel le vigneron participait à sa convenance et secrètement . Quoique le vieux Cruchot et M . des Grassins possédassent cette profonde discrétion qui engendre en province la confiance et la fortune , ils témoignaient publiquement à M .
Grandet un si grand respect que les observateurs pouvaient mesurer l' étendue des capitaux de l' ancien maire d' après la portée de l' obséquieuse considération dont il était l' objet .
Il n' y avait dans Saumur personne qui ne fût persuadé que M . Grandet n' eût un trésor particulier , une cachette pleine de louis , et ne se donnât nuitamment les ineffables jouissances que procure la vue d' une grande masse d' or .
Les avaricieux en avaient une sorte de certitude en voyant les yeux du bonhomme , auxquels le métal jaune semblait avoir communiqué ses teintes .
Le regard d' un homme accoutumé à tirer de ses capitaux un intérêt énorme contracte nécessairement , comme celui du voluptueux , du joueur ou du courtisan , certaines habitudes indéfinissables , des mouvements furtifs , avides , mystérieux qui n' échappent point à ses coreligionnaires .
Ce langage secret forme en quelque sorte la franc - maçonnerie des passions .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1032