----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une ménagère n' achète pas une perdrix sans que les voisins ne demandent au mari si elle était cuite à point . Une jeune fille ne met pas la tête à sa fenêtre sans y être vue par tous les groupes inoccupés . Là donc les consciences sont à jour , de même que ces maisons impénétrables , noires et silencieuses n' ont point de mystères .
La vie est presque toujours en plein air : chaque ménage s' assied à sa porte , y déjeune , y dîne , s' y dispute . Il ne passe personne dans la rue qui ne soit étudié . Aussi , jadis , quand un étranger arrivait dans une ville de province , était - il gaussé de porte en porte .
De là les bons contes , de là le surnom de copieux donné aux habitants d' Angers qui excellaient à ces railleries urbaines .
Les anciens hôtels de la vieille ville sont situés en haut de cette rue jadis habitée par les gentilshommes du pays . La maison pleine de mélancolie où se sont accomplis les événements de cette histoire était précisément un de ces logis , restes vénérables d' un siècle où les choses et les hommes avaient ce caractère de simplicité que les moeurs françaises perdent de jour en jour .
Après avoir suivi les détours de ce chemin pittoresque dont les moindres accidents réveillent des souvenirs et dont l' effet général tend à plonger dans une sorte de rêverie machinale , vous apercevez un renfoncement assez sombre , au centre duquel est cachée la porte de la maison à M .
Grandet .
Il est impossible de comprendre la valeur de cette expression provinciale sans donner la biographie de M . Grandet .
M . Grandet jouissait à Saumur d' une réputation dont les causes et les effets ne seront pas entièrement compris par les personnes qui n' ont point , peu ou prou , vécu en province . M . Grandet , encore nommé par certaines gens le père Grandet , mais le nombre de ces vieillards diminuait sensiblement , était en 1789 un maître - tonnelier fort à son aise , sachant lire , écrire et compter .
Dès que la République française mit en vente , dans l' arrondissement de Saumur , les biens du clergé , le tonnelier , alors âgé de quarante ans , venait d' épouser la fille d' un riche marchand de planches .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1030