----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Georges Marest " , répondit tout bas l' homme déchu .
Le commis alla vers la rotonde devant laquelle s' attroupaient des nourrices , des gens de la campagne et de petits boutiquiers qui se disaient adieu ; après avoir empilé les six voyageurs , le commis appela par leurs noms quatre jeunes gens qui montèrent sur la banquette de l' impériale , et dit : " Roulez ! ... " pour tout ordre de départ .
Pierrotin se mit à côté de son conducteur , un jeune homme en blouse qui , de son côté , cria : " Tirez ! " à ses chevaux .
La voiture , enlevée par les quatre chevaux achetés à Roye , gravit au petit trot la montée du faubourg Saint - Denis ; mais une fois arrivée au - dessus de Saint - Laurent , elle fila comme une malle - poste jusqu' à Saint - Denis , en quarante minutes .
On ne s' arrêta point à l' auberge aux talmouses , et l' on prit à gauche de Saint - Denis la route de la vallée de Montmorency .
Ce fut en tournant là que Georges rompit le silence que les voyageurs avaient gardé jusqu' alors , en s' observant les uns les autres .
" On marche un peu mieux qu' il y a quinze ans , dit - il en tirant une montre d' argent , hein ! père Léger .
On a la condescendance de me nommer M . Léger , répondit le millionnaire .
Mais c' est notre blagueur de mon premier voyage à Presles , s' écria Joseph Bridau . Eh bien , avez - vous fait de nouvelles campagnes en Asie , en Afrique , en Amérique ? dit le grand peintre .
Sacrebleu ! j' ai fait la révolution de Juillet , et c' est bien assez , car elle m' a ruiné ...
Ah ! vous avez fait la révolution de Juillet , dit le peintre . ça ne m' étonne pas , car je n' ai jamais voulu croire , comme on me le disait , qu' elle s' était faite toute seule .
Comme on se retrouve , dit M . Léger en regardant M . de Reybert . Tenez , papa Reybert , voilà le clerc de notaire à qui vous avez dû sans doute l' intendance des biens de la maison de Sérisy ...
Il nous manque Mistigris , maintenant illustre sous le nom de Léon de Lora , et ce petit jeune homme assez bête pour avoir parlé au comte des maladies de peau qu' il a fini par guérir , et de sa femme qu' il a fini par quitter pour mourir en paix , dit Joseph Bridau .
DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 883