----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique au dehors l' ambitieux Oscar parût être excessivement dévoué aux Bourbons , au fond du coeur l' ancien clerc était libéral . Aussi dans la bataille de 1830 , passa - t - il au peuple . Cette défection , qui eut une importance due au point sur lequel elle s' opéra , valut à Oscar l' attention publique . Dans l' exaltation du triomphe , au mois d' août , Oscar , nommé lieutenant , eut la croix de la Légion d' honneur et obtint d' être attaché comme aide de camp à La Fayette , qui lui fit avoir le grade de capitaine en 1832 .
Quand on destitua l' amateur de la meilleure des républiques de son commandement en chef des gardes nationales du royaume , Oscar Husson , dont le dévouement à la nouvelle dynastie tenait du fanatisme , fut placé comme chef d' escadron dans un régiment envoyé en Afrique , lors de la première expédition entreprise par le prince royal .
Le vicomte de Sérisy se trouvait être lieutenant - colonel de ce régiment .
à l' affaire de la Macta , où il fallut laisser le champ aux Arabes , M . de Sérisy resta blessé sous son cheval mort .
Oscar dit alors à son escadron : " Messieurs , c' est aller à la mort , mais nous ne devons pas abandonner notre colonel ... " Il fondit le premier sur les Arabes , et ses gens électrisés le suivirent .
Les Arabes , dans le premier étonnement que leur causa ce retour offensif et furieux , permirent à Oscar de s' emparer du vicomte , qu' il prit sur son cheval en s' enfuyant au grand galop , quoique dans cette opération , tentée au milieu d' une horrible mêlée , il eût reçu deux coups de yatagan sur le bras gauche .
La belle conduite d' Oscar fut récompensée par la croix d' officier de la Légion d' honneur et par sa promotion au grade de lieutenant - colonel .
Il prodigua ses soins les plus affectueux au vicomte de Sérisy , que sa mère vint chercher , et qui mourut , comme on sait , à Toulon , des suites de ses blessures .
La comtesse de Sérisy n' avait point séparé son fils de celui qui , après l' avoir arraché aux Arabes , le soignait encore avec tant de dévouement . Oscar était si grièvement blessé que l' amputation du bras gauche fut jugée nécessaire par le chirurgien que la comtesse amenait à son fils .
Le comte de Sérisy pardonna donc à Oscar ses sottises du voyage à Presles , et se regarda même comme son débiteur quand il eut enterré ce fils , devenu fils unique , dans la chapelle du château de Sérisy .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 878