----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après avoir langui pendant quelques jours , tant elle fut vivement atteinte par ces catastrophes , Mme Clapart se laissa dévorer par certains remords qui saisissent les mères dont la conduite a été jadis légère et qui dans leur vieillesse inclinent au repentir . Elle se considéra comme une créature maudite . Elle attribua les misères de son second mariage et les malheurs de son fils à une vengeance de Dieu qui lui faisait expier les fautes et les plaisirs de la jeunesse .
Cette opinion fut bientôt une certitude pour elle . La pauvre mère alla se confesser , pour la première fois depuis quarante ans , au vicaire de Saint - Paul , l' abbé Gaudron , qui la jeta dans les pratiques de la dévotion .
Mais une âme aussi maltraitée et aussi aimante que celle de Mme Clapart devait devenir simplement pieuse .
L' ancienne Aspasie du Directoire voulut racheter ses péchés pour attirer les bénédictions de Dieu sur la tête de son pauvre Oscar , elle se voua donc bientôt aux exercices et aux oeuvres de la piété la plus vive .
Elle crut avoir attiré l' attention du ciel après avoir réussi à sauver M . Clapart , qui , grâce à ses soins , vécut pour la tourmenter ; mais elle voulut voir , dans les tyrannies de cet esprit faible , des épreuves infligées par la Main qui caresse en châtiant .
Oscar , d' ailleurs , se conduisit si parfaitement , qu' en 1830 il était maréchal des logis chef dans la compagnie du vicomte de Sérisy , ce qui lui donnait le grade de sous - lieutenant dans la Ligne , le régiment du duc de Maufrigneuse appartenant à la Garde royale .
Oscar Husson avait alors vingt - cinq ans . Comme la Garde royale tenait toujours garnison à Paris ou dans un rayon de trente lieues autour de la capitale , il venait voir sa mère de temps en temps , et lui confiait ses douleurs , car il avait assez d' esprit pour comprendre qu' il ne serait jamais officier .
à cette époque , les grades dans la cavalerie étaient à peu près dévolus aux fils cadets des familles nobles , et les gens sans particule à leur nom avançaient difficilement .
Toute l' ambition d' Oscar était de quitter la Garde et d' être nommé sous - lieutenant dans un régiment de cavalerie de la Ligne .
Au mois de février 1830 , Mme Clapart obtint par l' abbé Gaudron , devenu curé de Saint - Paul , la protection de madame la Dauphine , et Oscar fut promu sous - lieutenant .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 877