----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il remit à Godeschal la lettre de Mariette et le billet de cinq cents francs qu' elle envoyait . " Vous m' excuserez de l' avoir ouverte , reprit - il , la soubrette de votre soeur m' a dit que c' était pour affaire d' étude . Vous congédierez Oscar .
Le pauvre petit malheureux m' a - t - il donné du mal ! dit Godeschal . Ce grand vaurien de Georges Marest est son mauvais génie , il faut qu' il le fuie comme la peste ; car je ne sais pas ce dont il serait cause à une troisième rencontre .
Comment cela ? " dit Desroches .
Godeschal raconta sommairement la mystification du voyage à Presles .
" Ah ! dit l' avoué , dans le temps Joseph Bridau m' a parlé de cette farce , c' est à cette rencontre que nous avons dû la faveur du comte de Sérisy pour monsieur son frère . "
En ce moment Moreau se montra , car il se trouvait une affaire importante pour lui dans cette succession Vandenesse . Le marquis voulait prendre en détail la terre de Vandenesse , et le comte son frère s' y opposait .
Le marchand de biens essuya donc le premier feu des justes plaintes , des sinistres prophéties que Desroches fulmina contre son ex - second clerc , et il en résulta chez le plus ardent protecteur de ce malheureux enfant cette opinion que la vanité d' Oscar était incorrigible .
" Faites - en un avocat , dit Desroches , il n' a plus que sa thèse à passer ; dans ce métier - là , ses défauts deviendront peut - être des qualités , car l' amour - propre donne de la langue à la moitié des avocats . "
En ce moment Clapart , tombé malade , était gardé par sa femme , tâche pénible , devoir sans aucune récompense . L' employé tourmentait cette pauvre créature , qui jusqu' alors ignorait les atroces ennuis et les taquineries venimeuses que se permet , dans le tête - à - tête de toute une journée , un homme imbécile à demi et que la misère rendait sournoisement furieux .
Enchanté de fourrer une pointe acérée dans le coin sensible de ce coeur de mère , il avait en quelque sorte deviné les appréhensions que l' avenir , la conduite et les défauts d' Oscar inspiraient à la pauvre femme .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 872