----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tiens , voilà cinq cents francs , drôle ! dit Cardot à son neveu , c' est tout ce que tu auras de moi jamais ! Va t' arranger avec ton patron si tu peux . Je rendrai les mille francs que mademoiselle t' a prêtés ; mais je ne veux plus entendre parler de toi . " Oscar se sauva sans vouloir en entendre davantage ; mais , une fois dans la rue , il ne sut plus où aller .
Le hasard qui perd les gens et le hasard qui les sauve firent des efforts égaux pour et contre Oscar dans cette terrible matinée ; mais il devait succomber avec un patron qui ne démordait pas d' une affaire une fois entamée .
En rentrant chez elle , Mariette , épouvantée de ce qui pouvait arriver au pupille de son frère , avait écrit à Godeschal un mot dans lequel elle mit un billet de cinq cents francs , en prévenant son frère de la griserie et des malheurs advenus à Oscar .
Cette bonne fille s' endormit en recommandant à sa femme de chambre d' aller porter ce petit paquet chez Desroches avant sept heures .
De son côté , Godeschal , en se levant à six heures , ne trouva point Oscar . Il devina tout . Il prit cinq cents francs sur ses économies , et courut chez le greffier chercher le jugement , afin de présenter la signification à la signature de Desroches à huit heures .
Desroches , toujours levé dès quatre heures , entra dans son étude à sept heures . La femme de chambre de Mariette , ne trouvant point le frère de sa maîtresse à sa mansarde , descendit à l' étude , et y fut reçue par Desroches à qui naturellement elle présenta le paquet , " Est - ce pour affaire d' étude ? demanda le patron , je suis M .
Desroches .
Voyez , monsieur ? " dit la femme de chambre . Desroches ouvrit la lettre et la lut . En y voyant un billet de cinq cents francs , il rentra dans son cabinet , furieux contre son second clerc . Il entendit , à sept heures et demie , Godeschal qui dictait la signification du jugement au deuxième premier clerc , et quelques instants après le bon Godeschal entra triomphant chez son patron .
" Est - ce Oscar Husson qui est allé ce matin chez Simon ? demanda Desroches .
Oui , monsieur , répondit Godeschal .
Qui donc lui a donné l' argent ? fit l' avoué .
Vous , dit Godeschal , samedi .
Il pleut donc des billets de cinq cents francs ? s' écria Desroches . Tenez , Godeschal , vous êtes un brave garçon ; mais le petit Husson ne mérite pas tant de générosité . Je hais les imbéciles , mais je hais davantage les gens qui font des fautes malgré les soins paternels dont on les entoure .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 871