----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mariette , disait Fanny Beaupré à la soeur de Godeschal qui était arrivée à deux heures après minuit , veux - tu dîner ici demain , mon Camusot y sera avec le père Cardot , nous les ferons enrager ? ... Comment ! s' écria Florentine , mais mon vieux chinois ne m' a pas prévenue .
Il doit venir ce matin te prévenir qu' il chante La Mère Godichon , reprit Fanny Beaupré , c' est bien le moins qu' il étrenne son appartement , ce pauvre homme .
Que le diable l' emporte avec ses orgies ! s' écria Florentine . Lui et son gendre , ils sont pires que des magistrats ou que des directeurs de théâtre . Après tout , on dîne très bien ici , Mariette , dit - elle au Premier Sujet de l' Opéra .
Cardot commande toujours le menu chez Chevet ; viens avec ton duc de Maufrigneuse , nous rirons , nous les ferons danser en Tritons ! "
En entendant les noms de Cardot et de Camusot , Oscar fit un effort pour vaincre le sommeil ; mais il ne put que balbutier un mot qui ne fut pas entendu , et retomba sur le coussin de soie .
" Tiens , tu as des provisions pour ta nuit , dit en riant à Florentine Fanny Beaupré .
Oh ! le pauvre garçon ! il est ivre de punch et de désespoir . C' est le second clerc de l' étude où est ton frère , dit Florentine à Mariette ; il a perdu l' argent que son patron lui a remis pour les affaires de l' étude .
Il voulait se tuer , et je lui ai prêté mille francs que ces brigands de Finot et de Giroudeau lui ont gagnés . Pauvre innocent !
Mais il faut le réveiller , dit Mariette , mon frère ne badine pas , ni son patron non plus .
Oh ! réveille - le si tu peux , et emmène - le " , dit Florentine en retournant dans ses salons pour recevoir les adieux de ceux qui s' en allaient .
On se mit à danser des danses dites de caractère , et quand vint le jour , Florentine se coucha , fatiguée , en oubliant Oscar à qui personne ne songea , mais qui dormait du plus profond sommeil .
Vers onze heures du matin , une voix terrible éveilla le clerc qui , reconnaissant son oncle Cardot , crut se tirer d' embarras en feignant de dormir et se tenant la face dans les beaux coussins de velours jaune sur lesquels il avait passé la nuit .
" Vraiment , ma petite Florentine , disait le respectable vieillard , ce n' est ni sage ni gentil , tu as dansé hier dans Les Ruines , et tu as passé la nuit à une orgie ?

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 868