----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à cette voix , à ce mot , à l' accent , Oscar , qui reconnut une bonté maternelle dans la bonté des filles , répondit : " J' ai perdu cinq cents francs que mon patron m' a remis pour retirer demain un jugement , je n' ai plus qu' à me jeter à l' eau , je suis déshonoré ...
êtes - vous bête ? dit Florentine . Restez là , je vais vous apporter mille francs , vous tâcherez de tout regagner ; mais ne risquez que cinq cents francs , afin de conserver l' argent de votre patron . Georges joue crânement bien l' écarté , pariez pour lui ... "
Dans la cruelle position où se trouvait Oscar , il accepta la proposition de la maîtresse de la maison .
" Ah ! se dit - il , il n' y a que des marquises capables de ces traits - là ... Belle , noble et richissime , est - il heureux , ce Georges ! "
Il reçut de Florentine les mille francs en or , et vint parier pour son mystificateur . Georges avait déjà passé quatre fois , quand Oscar vint se mettre de son côté . Les joueurs virent arriver ce nouveau parieur avec plaisir , car tous , avec l' instinct des joueurs , se rangèrent du côté de Giroudeau , le vieil officier de l' Empire .
" Messieurs , dit Georges , vous serez punis de votre défection , je me sens en veine , allons , Oscar , nous les enfoncerons ! "
Georges et son partenaire perdirent cinq parties de suite . Après avoir dissipé ses mille francs , Oscar , que la rage du jeu saisit , voulut prendre les cartes . Par l' effet d' un hasard assez commun à ceux qui jouent pour la première fois , il gagna ; mais Georges lui fit tourner la tête par des conseils : il lui disait de jeter des cartes et les lui arrachait souvent des mains en sorte que la lutte de ces deux volontés , de ces deux inspirations , nuisit au jet de la veine .
Aussi , vers les trois heures du matin , après des retours de fortune et des gains inespérés , en buvant toujours du punch , Oscar arriva - t - il à ne plus avoir que cent francs .
Il se leva la tête lourde et perdue , fit quelques pas et tomba dans le boudoir sur un sopha , les yeux fermés par un sommeil de plomb .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 867