----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Fanny Beaupré s' était levée , et le jeune clerc qui se vit comme elle l' objet de l' attention de toute la table , n' osa pas se retirer en disant que sa bourse logeait le diable . Oscar se trouva sans voix , sa langue devenue lourde resta collée à son palais .
" Prête - moi cinq cents francs ? " dit l' actrice à la danseuse .
Florentine apporta cinq cents francs qu' elle alla prendre à Georges qui venait de passer huit fois à l' écarté .
" Nathan a gagné douze cents francs , dit l' actrice au clerc , les banquiers gagnent toujours , ne nous laissons pas embêter " , lui souffla - t - elle dans l' oreille .
Les gens qui ont du coeur , de l' imagination et de l' entraînement comprendront comment le pauvre Oscar ouvrit son portefeuille , et en sortit le billet de cinq cents francs . Il regardait Nathan , le célèbre auteur , qui se remit avec Florine à jouer gros jeu contre la banque .
" Allons , mon petit , empoignez " , lui cria Fanny Beaupré en faisant signe à Oscar de ramasser deux cents francs que Florine et Nathan avaient pontés .
L' actrice ne ménageait pas les plaisanteries et les railleries à ceux qui perdaient . Elle animait le jeu par des lazzis qu' Oscar trouvait bien singuliers , mais la joie étouffa ces réflexions , car les deux premiers tours produisirent un gain de deux mille francs .
Oscar avait envie de feindre une indisposition et de s' enfuir en laissant là sa partenaire , mais l' honneur le clouait là . Trois autres tours enlevèrent les bénéfices .
Oscar se sentit une sueur froide dans le dos , il se dégrisa complètement . Les deux derniers tours enlevèrent les mille francs de la mise en commun , Oscar eut soif et avala coup sur coup trois verres de punch glacé .
L' actrice emmena le pauvre clerc dans la chambre à coucher en lui débitant des fariboles . Mais là le sentiment de sa faute accabla tellement Oscar , à qui la figure de Desroches apparut comme en songe , qu' il alla s' asseoir sur une magnifique ottomane , dans un coin sombre ; il se mit un mouchoir sur les yeux ; il pleurait ! Florentine aperçut cette pose de la douleur qui possède un caractère sincère et qui devait frapper une mime ; elle courut à Oscar , lui ôta son bandeau , vit les larmes , et l' emmena dans un boudoir .
" Qu' as - tu , mon petit ? " lui demanda - t - elle .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 866